L’autodiscipline

Aujourd’hui, je vous révèle comment avoir de l’autodiscipline, mais en mode non stop. En fait, il y a un secret, un ingrédient qu’il faut absolument avoir. Parce que ça va nous apporter de l’autodiscipline de manière naturelle et infinie sans que l’on ait besoin de faire des efforts.

On le voit dans la science à succès, dans le développement personnel, beaucoup de livres de motivation où il faut y aller, persévérer, faire preuve de discipline. Mais comment fait on pour avoir cette autodiscipline ? Parce que ok, c’est cool, on comprend le concept, la théorie d’accord ! Faut se motiver, se discipliner, mais comme je fait au quotidien ?

Donc, l’autodiscipline c’est quoi ?

L’autodiscipline, comme son nom l’indique c’est s’autodiscipliner. Faire preuve de discipline mais soi-même. On a été habitué depuis notre enfance à avoir des parents qui nous disent. « Fais ci, fais ça ». Les professeurs à l’école. » Fais ci, fais ça ». Et puis même dans le monde du travail, le Directeur, le Manager.  » Faut faire ci, faut faire ça, ok ».

Et quand il s’agit de faire des choses tout seul, certaines personnes y arrivent et d’autres non, elles n’y arrivent pas.  » Non, je n’arrive pas à me motiver, j’aimerais bien faire ça mais tu vois, quand je dois aller à la salle de sport. Ou quand je dois me mettre à bosser sur mon bureau, y a Netflix, y a ci, y a ça. Non, je n’y arrive pas ».

9 conseils pour améliorer votre autodiscipline (everlaab.com)

Quel est l’ingrédient ?

Alors, quel est l’ingrédient qui fait la différence entre une personne qui arrive à s’autodiscipliner, respecte ses engagements et qui dit que ce qu’elle fait, elle le fera ? Des personnes qui se laissent déconcentrer et baisse les bras ?

Je vais vous révéler cet ingrédient qui paraît démodé. Et pourtant, c’est d’une puissance extraordinaire. Il s’agit en fait d’avoir de l’amour pour soi. Pourquoi ? Si vous vous apportez de l’amour à vous-même, vous pensez que vous êtes important. Faites attention à vous-même et faites équipe avec vous-même. Des choses et des notions que je n’avais pas il y a quelques années.

En effet, je me suis maltraitée pendant des décennies jusqu’à rendre mon corps malade. J’ai fumé des cigarettes pendant 40 ans, ne me souciais pas de ma nourriture et les heures de sommeil étaient perturbé par des insomnies. Des douleurs sont venus s’ajouter en bas du dos et des jambes ainsi qu’une fatigue chronique.

Je me détestais, en colère contre moi-même, contre mon corps. Je trouvais que c’était injuste, je ne comprenais pas et donc, il était clair que je ne faisais pas équipe avec moi-même, je ne m’aimais pas.

S’accepter tel que l’on est

Et pourtant, quand on commence à s’aimer pour de vrai, à s’accepter tel que l’on est et que l’on a envie d’avancer avec soi-même, et bien, ça change tout. Au niveau de l’autodiscipline, ça change tout. Pourquoi ? Parce que quand vous vous aimez, vous voulez votre bien. Vous voulez votre bonheur, être épanouie et vous voulez atteindre votre objectif.

Et vous savez très bien ce qu’il faut faire pour y arriver. Une personne qui aurait par exemple des problèmes de surpoids, si elle s’apporte de l’amour, elle s’estime et veut aller mieux parce qu’elle s’aime. Elle sait très bien qu’il faut aller faire du sport, qu’elle doit cesser de manger tel ou tel aliment. Qu’elle doit manger plus de ça et plus de ça, elle le sait au fond d’elle-même.

Et ce n’est pas parce qu’un médecin ou un nutritionniste va lui dire.  » Et bien voilà, il faut faire ci ou ça ». Si elle n’a pas d’amour pour elle-même, elle n’arrivera pas à se mettre à l’action. Elle n’arrivera pas à trouver en elle la motivation et la discipline pour le faire. Parce qu’elle va penser quelque part que de toute façon, c’est bien fait pour elle et qu’elle ne le mérite pas.

S’aimer soi-même

Donc, de manière très simple, ce qu’il faut comprendre, c’est que quand j’ai de l’amour pour moi-même, je veux mon bien, je veux mon bonheur. Donc, je vais faire ce qu’il faut pour y arriver. Et c’est comme ça que l’on arrive à s’autodiscipliner. Et c’est comme ça aussi qu’on arrive à accomplir de grandes choses.

Alors oui, c’est difficile, on est parfois fatigué. Des jours, vous n’aurez pas envie d’y aller, de vous mettre à la tâche. De n’avoir aucune motivation, aucune énergie. Mais parce que vous voulez votre bien, vous voulez atteindre votre objectif, vous dites.  » Ok, faut que je le fasse ! ». Et là, vous allez vous coacher vous-même parce que vous faites équipe avec vous-même, vous voulez votre bien.

Quand un coach dit à quelqu’un.  » Je sais que c’est dur, tu n’en peux plus mais il faut que tu le fasse ». Il lui dit des choses pour qu’il retrouve de la motivation, de l’envie, de la force. Ce n’est pas simple de le faire vous-même mais c’est seulement si vous vous aimer profondément, pour de vrai, avec de l’amour inconditionnel.

Peu importe ce qui est arrivé dans votre vie, l’enfance que vous avez eue. Peu importe les difficultés si vous vous apportez de l’amour inconditionnel. Vous allez comme ça vous aider, vous booster. Et vous dire de choses à vous-même qui vont vous aider à vous autodiscipliner. Donc là vraiment, c’est hyper important de comprendre que si je m’aime, je veux réussir, donc je fait ce qu’il y a à faire.

Et j’y vais, je vais m’entraîner, réviser, téléphoner à telle personne, répondre à cet e-mail, remplir ma déclaration d’impôts. Tout ce que j’aurais repoussé habituellement et bien là, je le fait parce que je sais que je vais me sentir mieux après.

Maintenant, à l’inverse

Si je n’ai pas d’estime pour moi-même, je pense que je n’ai pas de valeur. Que je ne mérite pas d’être heureux, de réussir, que se passe-t-il ? Et bien, il y a deux possibilités. Soit je vais être trop indulgent avec moi-même.  » Ah ! j’aurais du aller à la salle de sport. Laisse tomber, on s’en fout ». Et bien non, on ne s’en fout pas. Parce que vous savez très bien que vous ne vous en foutez pas. Que vous voulez perdre ces 10 kilos, vous voulez réussir cet examen, construire une relation de couple ou d’amitié. Vous savez que ça vous tient à cœur. Mais parce que vous ne vous apportez pas suffisamment d’amour à vous-même, vous faites semblant de vous en foutre.

Donc ça, c’est vraiment un faux truc de s’en foutre, comme ci c’était du lâcher prise . Mais non, ce n’est pas du lâcher prise, c’est que quelque part, vous pensez que vous ne le méritez pas. Et du coup, vous ne faites aucune autodiscipline, vous ne vous coachez pas vous-même et vous laisser tomber.

Et la deuxième possibilité est ce que l’on appelle l’auto sabotage. Se saboter soi-même et inconsciemment, on va faire que ça foire. Et on va se dire. » Tu vois, je savais bien que ça ne marcherait pas ».

Et là, j’utilise ce dialogue interne, cette petite voix qui vient nous parler. C’est exactement ce qui se passe au quotidien, en disant.  » Et bien voilà, tu n’as pas réussi, tu as encore raté ». Inconsciemment, on va faire en sorte de foirer. Ou alors, on peut s’auto saboter pour se prouver qu’une fois de plus, et bien ça foire.

L’amour inconditionnel de soi-même est puissant

Voyez finalement, il y a plein de comportements inconscients et pas cool du tout que l’on peut mettre en place si on manque d’amour pour soi-même. Et c’est vrai que dans notre société, le sujet de l’amour est réservé à la romance, la poésie, aux chansons. Mais non ! on veut de la performance, de la souffrance, de la douleur. Sachant que souffrance et douleur n’est pas identique, mais bref, c’est un autre sujet.

Ce qu’il y a c’est qu’en fait, l’amour inconditionnel de soi-même est bien plus puissant que toutes les recettes magiques de motivation. Si vous avez de l’amour pour vous-même, vous allez vouloir réussir pour votre bien-être, votre épanouissement. D’être heureux, je le mérite, donc je vais m’en donner les moyens.

Cela ne veut pas dire que vous allez forcément réussir tout de suite, que vous n’allez pas manger quelques échecs. Cela fait partie du processus, mais parce que vous vous apportez de l’amour, vous voulez votre bien. Vous voulez votre bonheur, vous allez faire en sorte, faire ce qu’il y a à faire. Alors allez-y.

Je vous invite maintenant que l’on arrive à la fin de cet article à voir quelque chose que vous avez toujours voulu faire et que vous ne vous êtes pas autorisé ou motivé à faire. Et si on partait du principe que et bien oui, on mérite tout ça. D’être heureux et de réussir. Qu’est-ce que vous mettriez en place. Qu’est-ce que vous feriez à partir d’aujourd’hui ou demain matin pour commencer à être sur le chemin de votre réussite ? Petit à petit, l’effet accumulé est énorme.

J’ai commencé ce blog avec un article et petit à petit, finalement, jour après jour, effort après effort, les articles se sont accumulés.

Donc vraiment, je vous invite à faire équipe avec vous-même. Je vous souhaite de commencer à vous aimer pour de vrai parce que c’est extrêmement puissant et vous allez voir que vous vous sentirez mieux. Prenez bien soin de vous.

L’autodiscipline, c’est faire ce qui doit être fait quand on doit le faire, même quand on n’a pas envie de le faire

Anonyme

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire