Regardez votre part d’ombre

Dans cet article, j’aimerais revenir sur l’importance de nos zones d’ombre. Lorsque l’on souhaite avancer dans son développement personnel et spirituel, il y a on va dire deux axes principaux d’expansion, d’évolution, d’ouverture à soi. Le premier est de nourrir tout ce qui est positif, nourrir ce qui est agréable, venir en réalité vibrer notre nature profonde pour mieux l’incarner au quotidien. Et puis le deuxième axe, c’est tout ce négatif : ses émotions négatives, ses zone d’ombre, cette souffrance qui est également le lot de notre vie à tous(tes), tous ces moments d’expériences moins confortables. Et donc là, c’est vraiment le deuxième axe du développement personnel et c’est très important de regardez votre part d’ombre et de ne pas la rejeter.

Identifiez vos zones d’ombre

Et comment on identifie ses zones d’ombre ? Alors je sais que bien souvent, on se tourne vers le passé, on fait un grand travail autour de ça. Moi, j’ai envie de dire qu’il y a plus simple à mon sens pour identifier nos parts d’ombre. Simplement, il faut être présent à ce qui se passe. Je pense vraiment que le présent nous donne toutes les clés, toutes les infos nécessaires en fait sur ce que l’on a à intégrer, parce que ce n’est pas encore intégré. Et donc sur ses mini moi qui sont là en nous, ses petites parts en nous avec leurs blessures, leurs schémas, leurs émotions encore une fois qu’on a pas bien identifié, pas bien nettoyé.

Je pense qu’il n’y a pas besoin de creuser en fait très très loin. Vraiment, être attentif(ve) à ce qui se passe et voir quand il y a un inconfort qui ressort chez nous. Si il y a un inconfort qui ressort, une réaction disproportionnée, des sentiments pas très agréables comme des peurs, de la jalousie, de la colère, etc… C’est qu’il y a vraiment quelque chose à nous dire. Donc pour moi, cultiver déjà cette attention présente, cette écoute de ce qui se passe tout de suite maintenant. Prendre l’habitude d’écouter ce qui se passe maintenant, de tourner son regard ver soi pour justement mieux identifier ses parts d’ombre.

Entendre le message

Une fois que l’on a identifié le messager qui est là et bien c’est de prendre son message, vraiment écouter son message. Quel est le besoin ? Quelle est la peur ? Pourquoi cet inconfort est là ? Alors en général, on y arrive assez bien parce que c’est une activité mentale, comprendre, analyser. En général, on est assez fort pour ça, le mental prend beaucoup de place dans nos vies et il arrive assez bien à comprendre ce qui s’est passé. Donc là, entendre le message, comprendre pourquoi cet inconfort est là.

L’acceptation

C’est le moment où on va passer un petit temps en fait avec cet inconfort, passer un petit temps avec ses messages sans chercher à les faire disparaitre mais simplement leur dire :  » Je te vois, je te reconnais « . On peut donner un petit nom par exemple à cette partie de nous qui a réagi et qui est en général un ensemble de réactions, de schémas, de blessures, de peurs qui ressurgissent de temps en temps. Et on peut vraiment lui dire qu’on la voit, qu’on la reconnait, qu’elle a sa place dans notre vie. Elle fait partie de notre chemin de vie en réalité.

Et donc ici, il va falloir résister à la tentation de voir cela comme un ennemi à supprimer mais plutôt comme un levier de cheminement. Une marche en fait à grimper pour aller encore plus près de soi. Ce sont vraiment nos leviers de cheminements en fait, les situations d’inconfort et les messages qui sont derrière. Il faut vraiment voir à quel point on a tendance à tirer sur le messager, c’est-à-dire qu’on ne veut pas voir ça, on ne veut pas de cette colère, de cette peur, de cette réaction, de cette situation. On a vraiment tendance à faire ça habituellement.

Accepter ce qui est

L’invitation est d’accepter que ce soit là et réaliser que je réaffirme ma puissance au cœur justement de tout ça. De ce besoin, de cette peur, de ce qui me semble imparfait. Et c’est vraiment là le plus beau levier pour être plus proche de soi, s’épanouir, s’éveiller à soi-même et créer la vie qui nous ressemble. De faire une place à l’inconfort, au message et trouver la place, la respiration au sein de tout ça, pour réaffirmer sa puissance, continuer à prendre sa place et à être soi.

Voila ce que je souhaitais vous partager sur ses parts d’ombre. N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire et vous abonner à ce blog si ce n’est déjà fait.

Et pour vous libérer de vos peurs, je vous propose une méditation du soir de Bulles de Légèreté.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire