La honte

Je vais vous expliquer comment j’avais honte de moi et comment malgré tout on peut s’en sortir.

Alors, j’avais honte de moi, c’est vrai, parce que ma particularité est un problème dentaire. C’est quelque chose qui m’est arrivée suite à ma prothèse dentaire qui s’est cassée. Ce n’est pas vraiment un handicap en soi, je n’ai pas vraiment de douleurs par rapport à ça, c’est plus on va dire dans le social, dans la sphère sociale que ça se manifeste. En plus, c’est compliqué parce que je suis dans le monde du bien-être et je suis fragile si je dois parler.

J’ai tout essayé pour faire disparaitre cette particularité et je dis bien disparaitre, c’est bien de ça qu’il s’agissait, j’avais honte. Une part de moi avait honte évidemment. Je fais tout un travail pour mettre les choses en place mais une part de moi avait honte et du coup, j’essayais de le cacher. A trouver des stratégies pour qu’on ne le voit pas. Imaginez lorsque je parle à quelqu’un, j’adopte une stratégie pour ne pas se focaliser à cette particularité ou du moins, le moins possible.

Je fais cet article aujourd’hui pour que vous soyez inspiré vous tous qui avez des particularités parce que je sais que pratiquement tout le monde a une particularité. Il y a des gens qui ont des handicaps, en plus des gens ont des douleurs. Mais si vous avez des choses, des particularités que vous portez sur vous et qu’on est obligé de voir physiquement. Ou des comportements, ça marche ce que je vais vous dire. Cela marche aussi avec des comportements que les gens ne voient pas et que vous cherchez à cacher et dont vous avez honte.

Pour toutes les particularités dont vous avez honte

Je vous dis tout de suite, assumez les dès aujourd’hui. Comme je le fais moi-même, j’assume le fait d’être en attente de ma nouvelle prothèse dentaire. Alors voila, ça fait partie du processus, de mon processus de vie et d’évolution.

Donc vous avez une particularité et bien faites tout, absolument tout pour sortir de la honte. Par contre, changez le mieux que vous pouvez votre positionnement de vouloir faire systématiquement disparaitre le symptôme. Vraiment, c’est un apprentissage pour grandir et petit à petit arriver dans l’acceptation de ce qui est là. Alors attention, acceptation ne veut pas dire voila, je ne fais plus rien, je suis complètement indifférent.e à ça. Voila, c’est bon, je n’ai plus rien à faire. Ce n’est pas ça.

Accepter c’est vraiment la base pour retrouver la vie et aussi les informations à l’intérieur de vous sur ce que vous pouvez faire. Ce qui est vivant à l’intérieur de vous. Parce que quand vous voulez faire disparaitre un symptôme, cela veut dire que vous n’avez pas accepté. Et tant que vous luttez contre quelque chose, vous mettez de l’énergie contre quelque chose. Vous mettez votre conscience contre quelque chose et bien vous la maintenez.

Faire un travail de conscience

Si un symptôme finit par disparaitre, une particularité que vous avez, vous pouvez être à peu près sûr que si vous n’avez pas fait le travail de conscience derrière, il va y avoir autre chose qui va apparaitre, une autre particularité, un autre symptôme. Parce que c’est tout un cheminement, ça fait partie du chemin de conscience.

Donc partez le plus possible de cette vision, de ce rapport que vous avez avec cette particularité et d’imaginer si ce n’était plus là, ça irait beaucoup mieux. Non parce que si c’est là, c’est là, si c’est présent, c’est présent. Effectivement il faut répondre à cette situation, je dis bien répondre et non pas réagir. La réaction :  » Oh ! J’ai honte, je me cache, je vais faire disparaitre ça « . Et là dans mon cas, c’est impossible à faire disparaitre parce que tout le monde le voit. En plus quand je parle, cela se voit, c’est compliqué, juste impossible de faire ça.

Cela rend fou parce que si vous cachez quelque chose qui se voit, de toute façon, ça rend fou. Ce n’est pas ce qui va vous rendre paisible et calme à l’intérieur. Donc sortez de ce côté honte et vouloir faire disparaitre et commencez à embrasser dans votre positionnement intérieur. Embrasser ce qui est là, acceptez le. Acceptez le à 100%.

S’entrainer

Entrainez vous, moi je me suis entrainée à accepter cette situation à 100%. Entrainez vous à cette acceptation là, dès aujourd’hui, tout de suite. Et je vous dis, ce n’est pas seulement parce que vous avez une particularité, ça marche aussi très bien avec n’importe quel comportement que vous êtes en train de cacher. Un comportement addictif par exemple. La première chose, ça va être de le reconnaitre et de l’accepter. C’est vraiment un entrainement à l’intérieur de vous d’accepter ça. Dès que vous sentez qu’il y a des choses, des rébellions à l’intérieur qui viennent :  » Ah ! »ce serait vraiment mieux si ce n’était plus là, qu’est-ce que je n’aime pas cette situation « .

Si vous avez du poids par exemple, ça marche aussi. Si vous vous sentez en surpoids, notez à l’intérieur de vous chaque fois que vous êtes en train de vous dire ça et changez, switchez. J’accepte, changez pour être vraiment en acceptation à 100%. C’est vraiment la première étape et c’est la seule étape qui est importante pour aujourd’hui. C’est vraiment de vous mettre dans cette acceptation.

Evidemment, ça ne veut pas dire que vous n’allez rien faire, que vous n’allez pas redresser cette situation. Que vous n’allez pas répondre à cette situation. Moi je réponds mais maintenant, la situation n’est plus dans mon pouvoir. Je sais que cela va se résoudre dans quelque temps mais je n’ai aucun pouvoir pour aller plus vite à la résolution. Voila, je fais le maximum pour redresser la situation et le fait de l’accepter est un gros morceau, c’est vraiment un gros morceau.

N’ayez plus honte

J’ai décidé de ne plus avoir honte de cette situation et vraiment, j’ai avancé dans cette acceptation. Je vous propose de faire exactement la même chose parce que rien n’est contradictoire. Vous pouvez faire ce qui vous tient à cœur même si vous avez une particularité qui est d’emblée pas forcément acceptée et pas acceptable. Pas normé, pas normale.

Donc vraiment, regardez ça, acceptez, faites ce travail d’acceptation, d’accueil pour pouvoir redresser avec le temps et répondre à cette situation avec tout ce que vous pouvez. Et des fois, ce sera aussi de ne rien faire. C’est-à-dire accepter de répondre à une situation, ce n’est pas forcément de se mettre en mode réaction à faire plein de trucs.

Cela peut être aussi en toute conscience de décider et bien voila, vous n’allez plus rien faire face à cette situation et que c’est ok. Vous allez juste être présent à cette situation mais vous choisissez de ne plus rien faire. Cela peut être aussi ça, de l’accepter, c’est bien de cela dont il s’agit.

Voila mon message pour aujourd’hui, c’est vraiment tellement la honte, ça nous pourrit tellement la vie. Et vouloir faire disparaitre quelque chose qui est là, c’est vraiment faire la politique de l’autruche. On se met la tête dans le sable et l’autruche imagine qu’on ne voit pas le reste du corps qui est beaucoup plus gros que ce qui est enterré en fait. Voila, c’est à peu près à ce niveau là, donc sortez de ça, sortez de la honte et rentrez dans le chemin de l’acceptation, de la conscience pour pouvoir mieux répondre à cette situation.

Partagez cet article parce que je ne suis pas toute seule à vivre ça et on peut avancer ensemble. Abonnez vous, mettez moi des commentaires, posez moi des questions et j’y répondrais.

Affirmations positives pour être soi-même (s’aimer soi-même) pour avancer dans la vie en confiance et avec sérénité. A écouter le matin en vous levant. Durée : 9 minutes

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire