4ième précepte du Reiki

Alors aujourd’hui, je vais partager avec vous le 4ième précepte du Reiki.

GYO O HAGEME : Fais ton devoir avec application

Alors ça peut être dur à comprendre. Cela peut être sujet à interprétation. Qu’est-ce que ça veut dire faire son devoir ? Certainement, cela veut dire faire de notre mieux ici et maintenant, faire notre tâche, faire juste ce que l’on fait, ce qui nous revient et appliquons nous ici et maintenant.

Cela paraît normale de faire de notre mieux, d’ailleurs cela nous permet d’appliquer ce précepte. Cela permettra d’évoluer positivement, de nous libérer de la culpabilité, etc… Puisqu’en s’appliquant ici et maintenant, de faire de notre mieux, à faire notre tâche là où nous sommes. En faisant notre part de travail chaque jour pour améliorer tout ce que l’on peut. Pas faire plus ou moins mais juste impeccablement ce qu’on est capable de faire sans excès ni paresse. Voilà, ça pourrait être vu simplement comme ça.

J’ai voulu chercher cette question là. Fais ton devoir d’accord, mais quel est mon devoir ? On peut se poser la question finalement quel est notre devoir ? Qu’est-ce que cela veut dire fais ton devoir ? Fais de ton mieux. Est-ce que cela veut dire si je suis dans un emploi qui ne me convient pas, faut que je fasse de mon mieux dans cet emploi ? Cela demande un petit peu de recul, une réflexion de se poser des questions.

Alors, lorsqu’on nous propose une interprétation, le Reiki a remixer un peu, j’essaye de comprendre et j’écris à ma façon. Ce qui compte est d’être aligné avec le principe et non pas avec les mots.

Voici mon interprétation du 4ième précepte du Reiki

C’est justement de se demander à un moment donné, notre évolution de vie, on a peut-être fait des erreurs, on a pris des directions qui ne nous conviennent pas. Et notre devoir, la vie que l’on mène ne correspond pas du tout à qui nous sommes vraiment à l’intérieur. Nos qualités, nos capacités, nos compétences, nos goûts personnels, nos idéaux, nos aspirations et même nos besoins primaires. Et quand on a une vie qui ne ressemble pas à ce que nous sommes à l’intérieur, ce sera impossible de faire de notre mieux et surtout de créer de l’harmonie en nous et autour de nous.

C’est pour ça que je vous propose de réinterpréter, de comprendre de faire son devoir n’est pas de faire n’importe quoi, mais c’est de faire ce qui est juste, fondamentalement juste de notre point de vue. En fait, c’est forcément lié à tout l’alignement énergétique que l’on fait avec le Reiki. A toute recherche d’élévation spirituelle, parce que l’on veut évoluer, on doit donner 100% de notre énergie, on doit le tirer vers le haut. Le but est que tout ce que l’on a dans notre corps, à tous les niveaux, on va essayer de l’amener au plus haut évidemment.

Notre monde intérieur

Et pour cela, il est nécessaire d’accorder différente parties de nous, notamment l’intérieur de nous, le monde invisible intérieur. Je ne parle pas des organes, de la colonne vertébrale, je parle du psyché, du monde intérieur, qui nous sommes vraiment. Ce qui est invisible et le monde extérieur.

C’est-à-dire, l’expression de qui nous sommes dans le monde. Auprès des autres, le travail que l’on fait, la vie que l’on mène, les relations que nous avons, les habitudes, les comportements, les loisirs, etc… Quand il y a un décalage à l’intérieur de nous vers l’extérieur, cela donne une désharmonie et c’est destructeur au niveau énergétique. Impossible de s’élever spirituellement lorsque l’intérieur et l’extérieur ne sont pas liés. C’est-à-dire que qui nous sommes vraiment est en désaccord avec ce que nous vivons au quotidien. Notre énergie sera déstructurée et on ne pourra pas s’élever spirituellement, on ne pourra pas aboutir à aucun de nos projets, on ne pourra pas créer d’amour, ce n’est pas possible. Il y aura un décalage.

Diviser le corps en 3 principes

Certains divisent le corps en trois principes, l’esprit, le cœur (la vitalité) et le corps. On peut le diviser en différents principes. On a différents principes qui nous composent et ces différentes parties de nous comme les besoins physiques, spirituelles, les sentiments, le besoin de filiation, toutes ces choses là peuvent s’opposer très très rapidement. Elles peuvent se diviser et on peut avoir énormément de contradictions intérieures. Par exemple, le cœur a besoin d’amour et pour ça, il peut aller chercher sans même que l’on s’en rende compte, et ça commence dès l’enfance, à manipuler son environnement pour avoir cet amour.

Pour évoluer spirituellement, il va être nécessaire de vivre en accord de qui nous sommes, de faire notre devoir en accord fondamentale avec qui nous sommes vraiment. Un peu comme cette goutte, vous savez, cette goutte bouddhiste que l’on a dans le cœur et qui est censé s’épanouir, s’ouvrir comme un lotus. Il faut la cultiver, l’arroser et l’exprimer dans le monde.

Aligner notre monde avec nos valeurs

Alors pour être heureux, on a besoin d’aligner notre monde avec nos vraies valeurs, désirs, ce dont on a vraiment besoin. Et quand on fait ça, quand on ose affirmer dans le monde ce que l’on est, quand on vit vraiment en accord avec ce que l’on est à l’intérieur, quand on aligne notre vie avec l’extérieur et qu’on ose dire non en accord avec ce que l’on est, on saura mettre dans le bon axe les choses. On saura affirmer ce que nous sommes et en faisant ça, on s’habitue et on attirera les bonnes personnes. Vous imaginez bien que pour vivre, le mieux pour nous, il va falloir que l’on vive en accord avec nos principes.

Alors, comment je fais ça ?

Déjà, on va s’entraîner un petit peu, s’habituer à aligner notre ressenti intérieur de notre monde extérieur. Cela veut dire oui quand on pense oui et non quand on pense non. Mais ça ne va pas aller très très loin finalement si on ne fait que ça. Le précepte du Reiki de faire de notre mieux ici et maintenant pour se relier de plus en plus à qui nous sommes vraiment. Mais ce n’est pas gagné du jour au lendemain. Cette recherche, cette connaissance de soi, cette guidance intérieure, cette recherche de vérité fondamentale, de qui nous sommes dans le monde. Nos spécialités, nos qualités, nos compétences, nos rêves, nos idéaux. C’est un travail de toute une vie et même peut-être de plusieurs pour ceux qui croient en la réincarnation et c’est un travail de la connaissance de soi.

Quand on veut avancer positivement dans le monde, on ne va pas essayer de maîtriser notre environnement, de partager des trucs sur Facebook, de dire c’est la faute du gouvernement. On va essayer de chercher la richesse intérieure et à l’exprimer sincèrement dans le monde. La connaissance de soi, sans être une experte en philosophie :

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux.

Socrate

Se connaître

Connais-toi toi-même, apprendre à connaître ce qui a dedans et à montrer sincèrement ce qu’il y a au monde et tu connaîtras l’Univers et les Dieux. Rien que ça, c’est pas mal. En fait, c’est une réalité. Plus on va se connaître, plus on va se rencontrer, plus on va savoir qui on est. C’est-à-dire, qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? Plus on va savoir quelles sont les qualités naturelles. Où est-ce que je suis bon(ne) facilement ? Qu’est-ce qui me rend fondamentalement heureux(se) ? Plus on va s’exprimer dans le monde et le monde va nous le renvoyer.

Quel que soit notre spécificité, que l’on soit manuel(le), intellectuel(le), sentimental (e), qu’on soit fait pour être thérapeute, architecte, ouvrier(e) ou garagiste ou quoi que ce soit, à chaque fois que l’on va faire quelque chose en accord avec nous-même, on va sentir cette énergie en nous. Donc ça va être nécessaire déjà de chercher, d’apprendre à se connaître, de découvrir ce que nous avons d’unique. Il y a quelques codes, quelques règles très faciles pour ça, quelques questions à se poser.

Simplement, prendre un petit temps pour soi

Régulièrement, se faire un petit bilan. Se demander :  » Qu’est-ce que j’aime dans la vie et ce que je n’aime pas ? Tout simplement, c’est facile. Se demander régulièrement : Quelles sont les choses importantes pour moi aujourd’hui ? Ce que je retiens de cette journée ? Qu’est-ce qui m’a marqué en positif ? Ce que j’ai gardé ? De quoi j’ai besoin pour être heureux(se) ? Chacun doit se le demander parce que tout le monde est différent.

On peut dire :  » J’ai besoin d’amour, sécurité matérielle du moins de quoi subsister, de liberté. C’est un concept mais qu’est-ce que c’est l’amour pour moi ? Qu’est-ce que ça veut dire être libre ? A quel moment je m’épanouis pleinement ?

Des questions à se poser aussi des relations aux autres. Parce que l’autre est un miroir de soi. Donc quand on regarde l’autre, on peut se dire ;  » Quelles sont les plus belles valeurs humaines selon moi ?  » De mon point de vue. Qu’est-ce qui m’a fait vibrer ? Qu’est-ce qui est clairement ma lumière ? Quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce qui compte ? Qu’est-ce qui fait que je suis bien ?  » Ces valeurs là sont vos valeurs en fait. Ce sont des valeurs qui comptent vraiment pour vous et si vous les mettez en action dans votre vie, vous allez avoir de bons résultats.

Quelles sont les actions que je fais en accord avec qui je suis ?

C’est une lecture que l’on peut faire tous les soirs, un petit examen de conscience, c’est très conseillé, très bon.  » Qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui ? J’étais en accord avec moi, j’ai fait quelque chose et je pensais que c’était ça qu’il fallait faire. Et qu’est-ce que j’ai fait où j’étais en désaccord ? C’est-à-dire, qu’est-ce que j’ai fait en me disant ce n’est pas ça qu’il faut faire mais je le fait quand même ? Pourquoi ? Parce que j’ai peur qu’on me juge, parce que j’ai peur de perdre ma place de boulot, parce que j’ai peur de perdre de l’argent, etc… Donc c’est-à-dire à quel moment je me mets des chaînes au lieu de me libérer ?

Et on peut se poser des questions :  » Qu’est-ce que je perds ou gagne en faisant cela ? » Si vous le faites une fois par jour, cela va être très facile pour vous de commencer à vous exprimer librement tel que vous êtes et à répéter toutes les actions non pas qui marchent, mais qui sont en accord avec qui vous êtes. Parce que quand vous êtes en accord avec qui vous êtes, globalement de toute façon, sur le moyen terme, cela va marcher. Vous allez faire de belles rencontres, vous allez avoir de belles idées, tout le système va fonctionner à 400%.

Alors quand vous êtes en désaccord avec qui vous êtes, c’est du 25%. C’est-à-dire, même si vous allez avoir l’air de faire du sport, manger bio ou végan, votre énergie est détruite. A partir du moment où vous n’exprimez pas clairement, fondamentalement qui vous êtes vraiment.

Alors que quand vous êtes en accord avec qui vous êtes, vous avez toute l’énergie du monde pour vous accomplir et vous réaliser. Et la question à se poser également est ici et maintenant, sans rien changer déjà.

Quels sont les éléments de ma vie qui reflètent déjà ce qui est essentiel pour moi ?

En fait pour vous, qu’est-ce qui reflète ce qui est vraiment essentielle ? Dans vos relations, votre couple, les activités que vous faites, vos loisirs, un emploi, un animal, votre vie de parent, votre vie de famille, faites le tri. Demandez vous à quel moment je suis vraiment moi-même ? Avec votre meilleur(e) ami(e), vous allez régulièrement passer du temps avec elle et vous vous dites :  » Ok, c’est totalement moi  » Prenez du temps pour goûter, apprécier le bien-être que cela vous apporte et un sentiment de complétude d’être totalement en accord avec soi-même. C’est important de se poser ces questions là et il y aura une notion à intégrer peut-être pour ceux qui ont lu les 4 accords toltèques. C’est un très bon bouquin, très simple à comprendre. Il est parfait ce livre.

Ne rien prendre personnellement

Vraiment pour ça, ne rien prendre personnellement. C’est nécessaire parce que les chaînes que nous avons nous viennent de notre besoin de filiation, qui est un besoin sain évidemment. Nous sommes des êtres humains sociaux, nous avons besoin des gens et si on a pas pris en main ce besoin fondamental d’être avec nos pairs, nos proches, c’est comme toujours le mode automatique, l’être impulsif qui va s’entourer de gens dont on a pas besoin, voir pas du tout.

Et ce qu’on va faire, en fait on va se dire :  » Si cette personne m’estime, je suis quelqu’un de bien. Si elle me juge, je suis quelqu’un de mauvais  » On a tous besoin de sentir l’amour dans notre cœur. C’est vitale, c’est le premier besoin de l’être humain. Donc on le cherche, on le cherche partout et on va venir pomper l’énergie des gens. On va demander de nous aimer, de nous regarder, de nous admirer, de demander à être d’accord de tout ce qu’on dit, etc… Il faut se libérer de ça en ne prenant plus rien personnellement. Si vous êtes dépendant de ce que les gens pensent de vous, alors là vous êtes fichu, vous ne pourrez jamais être en accord avec qui vous êtes.

S’entraîner

Donc s’entraîner non pas quand les gens vous critiquent, pas le prendre personnellement parce que c’est facile. Quand on vous critique et qu’on vous dise :  » T’es un abruti(e) », ne le prenez pas personnellement de même pour les compliments. Si quelqu’un vous dit :  » Tu es exceptionnel (le) », refusez-le. A l’intérieur, je ne dis pas à l’extérieur, ne le rejetez pas. Bien sûr, ça nous fait plaisir, on est content de réaliser que l’on a fait quelque chose de bien, au boulot ou quoi que ce soit, mais refusez de considérer que cela parle de vous, de qui vous êtes, votre identité. L’identité, c’est à soi de la trouver et vous savez que personne ne se connaît ou presque. Alors les autres vous connaissent moins que nous nous connaissons.

Quand on est nous-même, quand on est vraiment en accord avec qui on est, là c’est facile de vivre de vrais sentiments, de vraies relations d’amour en accord, en harmonie avec l’autre. Déjà on est sans attente, on est libre, on a aucune chaîne. Donc on a pas besoin de tricher dans la relation. On est complètement nous-même, complètement d’accord avec qui on est. Et si l’autre est en accord avec qui il est et qu’on est sur la même longueur d’onde, là, ça devient une symphonie.

Travailler sur soi

Donc travaillons sur nous, rencontrons nous, apprenons à nous connaître nous-même, acceptons qu’on aura probablement pas toutes les réponses mais c’est plutôt dans l’expérience de découvrir ce que l’on aime, ce pourquoi on est doué et quelles sont nos convictions, nos valeurs fondamentales qui du coup on a vraiment envie, besoin, qui nous fait vibrer, qui nous rend heureux(se) et apporte de la joie. Quels sont nos vrais besoins fondamentaux et non pas tous ces excès que l’on mènent au quotidien et qui ne sont que gaspillage. Et plus on va faire ça, plus on va se réaliser sur qui nous sommes vraiment. Plus notre énergie va être disponible et plus on va pouvoir concrétiser nos rêves, vivre en harmonie dans cette vie-là.

Quel que soit les contextes extérieurs parce qu’on aura suffisamment d’énergie pour créer du bon et du beau autour de nous. Je vous invite à mettre en place ce précepte et comme chacun fait son expérience là-dedans, ce serait bien que vous laissiez un commentaire afin d’apprendre les uns des autres. C’est toujours agréable d’échanger ensemble et non pas par e-mail car le but de ce blog est de progresser ensemble et l’expérience des uns peut faire progresser les autres.

Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même.

Ghandi

En attendant de savoir qui vous êtes, vous pouvez écouter ces affirmations positives afin de devenir la meilleure version de vous-même.

Affirmations positives – Je suis la meilleure version de moi-même – Bulles de Légèreté (bullesdelegerete.com)

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire