Qui sommes nous ?

Ce que nous sommes va répondre à énormément de questions de notre existence. Et va nous libérer de nombreuses difficultés parce que comme disent les bouddhistes . » La cause ultime de notre souffrance est l’ignorance « . L’ignorance ça veut dire quoi ? Pas l’ignorance intellectuelle. Mais l’absence de voir les choses tels qu’ils sont. De voir qui nous sommes vraiment, qui sommes nous véritablement.

Est-ce que nous sommes nos pensées ?

Quand vous dites moi, je, à quoi faites vous référence? On a tendance à s’identifier à des rôles. Je suis père, je suis maman, je suis époux(se), je suis chef d’entreprise, je suis médecin, etc… On voit quelqu’un qui a peut-être un statut social important pour la société. Qui va peut-être manifester un égo plus important. Il va se considérer plus important que les autres parce qu’il a fait plus d’études, il a un meilleur statut.

Fondamentalement c’est quelqu’un qui va voir son corps vieillir. Qui un jour va mourir et que son statut ne va pas l’aider au moment de sa mort. Et quelque soit le statut, les diplômes que nous pouvons avoir, ce n’est pas ça qui va nous rendre plus heureux(se).

C’est pareil pour l’argent. On peut avoir beaucoup d’argent. Avoir une place prédominante dans la société et ça ne fait pas de nous des gens plus heureux. Et c’est pour ça que le Dalaï-Lama disait sur l’argent :

On ne peut pas vivre sans argent, mais ce n’est pas une raison pour lui donner la première place. Nous essayons d’obtenir la paix ou le bonheur avec l’argent, le pouvoir… tout ce qui nous est extérieur. Mais la vraie paix, la sérénité, doivent venir de l’intérieur.

On voit des personnes très modestes qui manque d’estime d’elle-même .A être un peu écrasé, se faire tout petit. Alors qu’elles ont les mêmes capacités que quiconque, tel un homme riche avec des diplômes, etc… Elles ont les mêmes capacités à créer du bonheur pour elles-mêmes. C’est quelque chose qui est propre à notre véritable nature.

Et c’est ça qui est intéressant dans cette démarche. C’est que vous n’avez pas besoin d’être intellectuel, pas besoin d’un bagage important. Pas besoin de diplôme pour accomplir votre bonheur, créer et révéler ce que vous êtes par nature . C’est quelque chose qui est en vous et que vous pouvez réaliser, vous avez juste besoin des clés.

Sommes-nous nos pensées ? | Signes et sens – Communiqués de presse

Le guide spirituel

Et là aussi, il y a beaucoup d’idées reçues, de peurs et de craintes en Occident. Le guide spirituel normalement, est quelqu’un qui s’est mis en quête, qui a cherché à s’accomplir. A vraiment se libérer de la souffrance, à éveiller ses propres qualités humaines. Cette démarche est faite dans un premier temps de manière très égoïste. En même temps, on retrouve ça dans le bouddhisme tibétain. II a le vœu de bodhiccita qui veut dire :  » Chercher à atteindre l’éveil « . Révéler sa véritable nature pour aider les autres à se réaliser. Mais quelque part, il y a une motivation très altruiste dans le fond.

Mais comme le disent les bouddhistes : » Un aveugle ne peut pas guider un autre aveugle ». Et l’on voit beaucoup d’aveugles guider d’autres aveugles. Dans le domaine du coaching, psychothérapie. On voit beaucoup de gens qui sont eux-mêmes en très grande souffrance et essaye d’accompagner les autres. Mais ça fait des choses un peu bizarre.

Moi au début, j’ai hésité à faire ce blog parce que je ne me sentais pas prête. Alors, j’ai commencé avec beaucoup d’humilité parce que dans le zen, on parle beaucoup de l’esprit du débutant. Même après tous ces articles, je pense qu’il est très important de rester humble. Parce que l’on ne devient pas plus important pour autant. On a des clés pour être plus heureux dans son existence ça c’est certain.

Quel est le sens véritable d’un guide ?

C’est pas quelqu’un qui va être heureux à notre place. Il ne peut pas être la source de notre bonheur ça n’est pas possible. Il ne faut pas tomber dans les sectes. Dans les sectes, on vous dit :  » Voila, pensez comme nous, faites ce qu’on vous dit et vous aurez le bonheur ». Mais ça ne marche pas comme ça. Il n’y a que vous qui puissiez réaliser votre bonheur.

Simplement, quelqu’un qui a pratiqué comme par exemple des cours d’équitation, il vaut mieux prendre ces cours. Parce que si vous le faites vous-même, vous allez faire pas mal de chutes avant d’y arriver. Et on peut s’éviter ça. Donc le guide, le formateur va vous aider par son expérience et son savoir faire. Va vous aider à monter sur le cheval sans vous faire mal et là, vous avancerez.

Soyez autonome

Et là, c’est un petit peu pareil. Le but est surtout de vous amener à l’autonomie, que vous soyez autonome, ça c’est fondamental. Il ne s’agit pas de dépendre de la personne. Le guide spirituel est vraiment là pour vous donner des clés. Pour vous montrer comment les mettre en application, ce que vous devez faire pour y arriver. Mais, si vous ne le faites pas, il ne peut strictement rien faire. C’est comme ci vous suivez un cours d’anglais et que vous ne pratiquez pas à côté. Vous ne vous entraînez pas, vous ne pourrez pas développer ces réflexes.

Je sais qu’aujourd’hui, on est dans l’ère de la consommation. On consomme plein de méthodes et de techniques parce que l’on croit qu’un miracle va se produire. Je vais appliquer pendant quelques jours, ça y est ma vie va être transformée. Ce n’est pas sérieux.

Voila quelques pistes qui pourront peut-être vous aider dans votre quête de spiritualité sans pour autant tomber dans la manipulation. Prenez soin de vous.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire