Comment méditer ?

Pourquoi méditer ? C’est pour calmer le mental. Le but de la méditation est de stopper un flux permanent d’idées, de différents jugements que l’on porte sur soi ou sur ce qui nous entoure. Pour retrouver une vraie perception que l’on a même plus conscience. Je n’aborderais pas le côté spirituel de la méditation, mais juste un outil pour se recentrer et calmer le mental.

Quand pratiquer ?

N’importe quand. Le matin, le midi, le soir, l’après-midi, ça n’a aucune importance.

Combien de temps ?

Le mieux, c’est comme pour tout, c’est de le faire régulièrement. Je vous recommande de le faire 10 min chaque jour. Parce que vous pouvez trouver facilement 10 min dans votre journée. Cela peut-être un rituel le matin au réveil.

Alors, comment méditer ?

Il y a plusieurs formes de méditation. D’abord, la méditation pleine conscience. C’est une méditation qui est basée sur l’instant, sur le moment présent et sur ce que vous êtes.

Tout d’abord, vous trouvez un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé. Vous mettez votre téléphone en mode avion, vous éteignez l’ordinateur.

Vous vous mettez dans une position ou vous êtes à l’aise. Une bonne position est d’être assis en tailleur ou sur une chaise, le dos bien droit, la tête légèrement baissée. Ne faites pas la méditation allongé parce que le but n’est pas de s’endormir.

Les yeux ouverts ou fermés, cela n’a pas d’importance. Des personnes pratiquent les yeux mi-clos. Personnellement, je le fais les yeux fermés, c’est une question de choix, à vous de voir ce qui est le mieux pour vous.

Vous allez vous concentrer sur votre respiration et vous allez prendre conscience de tout votre corps, des orteils jusqu’à la tête, un par un. C’est ça qui prend du temps, cela peut prendre 6 minutes et sur une séance, cela peut être beaucoup mais ce processus est nécessaire. Vous allez d’abord relaxer les orteils en prenant conscience de ses orteils, de les ressentir, ressentir le contact avec les chaussures par exemple, où il y a des points de pression, les visualiser. Vraiment prendre conscience de cet endroit du corps et tenter de les détendre mentalement, de se sentir complètement apaisé à cet endroit-là.

Après vous allez remonter les pieds, faire le même travail aux chevilles, puis aux mollets, aux genoux, aux cuisses, au bassin, au torse, au dos, aux épaules, au cou, aux bras, poignets, aux doigts, tous les éléments du visage jusqu’au crâne. Lorsque vous aurez fini ça, vous vous sentirez déjà mieux.

4 étapes pour débuter la méditation de pleine conscience – AcaryaMeditation

Méditation guidée

Méditation guidée par des vidéos YouTube qui vous guide littéralement mais ça peut être aussi en écoutant une musique particulière.

Voici une très belle méditation de compassion de Bulles de Légèreté, très belle méditation qui ne peut que vous faire du bien en cette période agitée que nous vivons actuellement.

Le but de la méditation c’est de ne penser à rien, d’être dans l’instant. Vous allez être focalisé par une méditation guidée et s’il vous vient une pensée à ce moment là, ne la refusez pas. Accueillez cette pensée sans jugement, ne vous dites pas pourquoi elle arrive, sans chercher à la résoudre ou à la comprendre et laissez la filer. Un peu comme un nuage qui va s’éloigner. Et, à force de pratiquer, vous verrez qu’il y en aura de moins en moins.

Vous allez donc calmer le mental et être pleinement conscient de l’instant présent, de qui vous êtes, c’est ça le but final. C’est de se détendre, de ne rien faire et c’est d’être dans l’acceptation, sans jugement.

On a demandé à Bouddha : Qu’as-tu gagné grâce à la méditation ? Et il a répondu: Rien!

Cependant, laisse-moi te dire ce que j’ai perdu : la colère, la dépression, la folie, la peur d’être vieux et celle de mourir.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire