Notre énergie

Vous sentez que votre énergie est plutôt basse. Vous sentez surtout qu’il y a des conséquences dans votre quotidien et dans tous les domaines de votre vie.

Alors, comment retrouver son énergie ?

Vous avez sans doute constaté comme moi que notre énergie est fluctuante. En tant qu’être humain, il y a des moments où on est en haut de la vague. On a une énergie au top. Et d’autres moments où nous sommes en énergie basse.

Cette énergie peut fluctuer notamment en fonction de ce que je ressens, de ce que je vis intérieurement. Si je vis une période de stress en ce moment. Si j’ai des émotions qui sont désagréables à vivre, cela va faire baisser mon énergie. Et puis évidemment, ce que je vis extérieurement a un impact aussi sur mon niveau d’énergie. Et en ce moment, avec cette période agitée, beaucoup de personnes sont usées, fatiguées. Il y a des conséquences dans pas mal de domaines de leur vie. Parce qu’évidemment, lorsque l’on est fatigué, il y a un cercle vicieux qui s’amorce.

On devient moins patient avec notre entourage, on s’agace plus, le moral est moins bon, on a envie de rien.

On a l’impression de tomber dans une espèce d’état végétatif et c’est la spirale infernale descendante. Une chose est claire, c’est que la racine de notre quotidien et bien c’est notre énergie. Et quand je suis dans cette spirale là, mon quotidien devient vite plombant. Je ne sais plus comment m’en sortir. Donc, plus que jamais, dans ces moments mouvementés extérieurement, notre énergie est précieuse. Et c’est cette énergie là qui va me permettre de vivre cette crise le mieux possible.

Evidemment, il n’y a personne qui se réjouit de ce que nous sommes en train de vivre collectivement. Le contexte est difficile mais si en plus, j’ajoute une difficulté interne avec des énergies basses. Là ça peut vraiment me faire déraper.

Pensez à un moment ou vous étiez en pleine forme, en haute énergie

Prenez un papier et un stylo. Pensez à un moment plus ou moins récent de votre vie où vous aviez une énergie au top. Vraiment où vous étiez dans le haut de la vague. Prenez le temps d’identifier ce moment là et repensez à ce que vous mettiez en place à cette époque là. Ce que vous faisiez, comment vous vous sentiez. Alors quand je parle de ce que vous faisiez lorsque vous étiez en énergie haute. C’est que peut-être vous aviez des habitudes. Comme le sport, aller marcher un peu, méditer ou lire par exemple.

Peut-être que vous aviez une alimentation particulière, une hydratation particulière. Des activités. Et comme vous aviez la pêche, vous aviez envie de regarder un certain type de vidéos sur YouTube par exemple. De côtoyer certaines personnes, que ce soit en direct ou alors au téléphone. Vraiment creuser ça. Passez quelques minutes là-dessus, ne balayez pas l’expérience que je vous propose d’un revers de main en deux secondes. C’est vraiment important d’aller voir, ce que vous aviez mis en place lorsque vous alliez bien.

Comparez ce qui se passe en ce moment

Et lorsque vous aurez écrit ça, comparez ce qui se passe dans votre vie en ce moment. Vous allez prendre chacun des points, puis vous allez vous demander si vous le faites encore ou pas. Qu’est-ce que vous faites différemment en ce moment ?

Pourquoi je vous propose cette expérience ? Parce qu’Anthony Robins dit que c’est une stratégie d’aller bien. C’est-à-dire que lorsque je vais bien, je mets inconsciemment des habitudes en place. Des rituels, des activités qui font que mon niveau de bien-être continue à être élevé. Et quand je vais mal et bien je fais exactement la même chose. Je mets des choses en place pour maintenir ce niveau de bien-être très bas.

Un exemple très parlant de ça. Lorsque nous étions ado, quand j’avais le moral dans les chaussettes, une rupture amoureuse. Bingo, je mettais une chanson spéciale qui allait me faire pleurer. Donc j’étais vraiment dans la stratégie de je vais mal. C’est de manière complètement inconsciente. Je mets des choses en place qui creuse mon trou en fait. Qui font que je vais de plus en plus mal.

Il y a fort à parier que si vous avez un niveau d’énergie très bas en ce moment. Il y a des choses que vous avez mis en place, encore une fois de manière inconsciente et automatique. Vous avez mis en place des choses qui font que vous ne pouvez pas vous sentir mieux.

Une amie est venue me voir dernièrement et n’allait pas très bien et bingo, la méditation a sauté. Cela ne fait plus partie de son quotidien.  » Tu n’as pas médité depuis quand ?  » Ah oui c’est vrai, ça fait longtemps « . C’est-à-dire qu’elle ne s’est même pas aperçue qu’elle a lâché tout ce qui pouvait lui faire du bien. Pour rentrer vraiment dans une spirale infernale descendante.

Séances de méditations guidées – Bulles de Légèreté (bullesdelegerete.com)

Faites une toute petite action

Donc, je vous laisse prendre le temps vraiment d’identifier à quoi ressemble votre spirale descendante. La seule chose que vous ayez à faire, c’est de décider d’une toute petite action. Et j’insiste sur une toute petite action. Parce que lorsque on a un niveau d’énergie très bas. S’il faut entreprendre une action ambitieuse, importante, coûteuse en énergie, je ne vais pas le faire. L’écart est trop grand entre l’énergie que cela va me demander et mon niveau d’énergie actuel.

Choisissez une toute petite action, la plus facile que vous puissiez identifier et que vous allez mettre en place. Soit il va s’agir d’arrêter de faire un truc qui vous plombe. Si vous avez tendance à écouter des musiques tristes, ça peut-être ça votre première action. D’arrêter tout ce qui vous plombe le moral. Si vous vous apercevez que votre niveau d’énergie baisse, et vous avez tendance à appeler un type de personne. Qui renforce cette énergie basse, et bien faites sauter l’appel à Christine par exemple cette semaine. Bref, identifier quelque chose qui vous plombe et que vous pouvez arrêter.

Remettez quelque chose qui vous fait du bien

Ou alors, remettez en place quelque chose qui vous faisait du bien. Quelque chose qui vous redonnait de l’énergie et que vous avez arrêté de faire. Vous avez ces deux petites actions que vous pouvez mettre en place. Mais je vais vous demander de les faire en conscience. Conscience de quoi ? et bien conscience de la partie de vous qui n’a pas envie de remonter la pente. Et qui n’a pas envie de ce changement.

Cette partie de nous qui entre facilement dans la complaisance. Qui recherche sans cesse ce qui est facile : là, tout de suite, maintenant. Cette partie de nous qui nous tire vers le bas et qui ne pense qu’en mode impossibilité. Trouvera toujours une bonne raison pour continuer à faire ce qui ne m’amène pas au résultat que je désire. Qui trouvera toujours une bonne raison pour m’expliquer que deux types d’action, c’est trop dur. Et en plus ce n’est pas facile. La vraie question n’est pas de savoir si c’est facile ou pas. La vraie question est de savoir si c’est bon pour vous de continuer à vivre dans cette énergie là.

Parce que finalement, c’est toujours plus facile de ne pas faire d’effort. C’est toujours plus facile de ne pas faire d’action plutôt que d’en faire. Il y a tout un tas de choses qui sont en train de m’envoyer dans le mur. Donc c’est important de faire preuve de discernement par rapport à ça. Et de faire ce changement, cette remontée d’énergie en conscience. En ne laissant pas cette partie de nous vous expliquer pourquoi ça ne va pas être possible.

Prenez soin de vous

C’est possible, vous en êtes capable. Il y a des moments où vous avez eu une énergie plus haute. Il y a certainement un contexte extérieur et intérieur qui fait que l’énergie est plombée en ce moment. Mais c’est hyper important que vous puissiez vraiment prendre soin de vous, dans ces moments là. Ne serait-ce qu’en faisant vraiment quelque chose de petit. Si je constate que j’ai lâché le sport. Que lorsque j’en faisais, j’avais plus d’énergie parce que c’est la réalité. Plus j’ai besoin d’énergie plus je devrais en dépenser. L’énergie est quelque chose qui circule. Donc si je m’aperçois qu’effectivement, j’ai arrêté l’activité physique. Mais que cela me faisait du bien, l’objectif n’est pas maintenant de courir 50 minutes. Parce que c’est trop grand encore une fois comme effort.

Mais par contre, je peux décider aujourd’hui d’aller marcher ne serait-ce que 5 minutes, 10 minutes. Vous allez voir que ça réamorce la pompe de votre énergie. Et c’est ça qui est important, d’arrêter cette spirale descendante pour reprendre contact avec cette spirale ascendante.

Donc tout commence par une décision. Par votre décision de remonter cette pente. Tout se poursuit par des actions qui mises bout à bout, font d’énormes changements. Je crois beaucoup à cette théorie des petits pas. Faites l’exercice que je vous ai proposé.

Si cet article vous a plu, s’il vous a parlé, n’hésitez pas à le partager, à le commenter.

En faisant cela, vous m’aidez à apporter une contribution de plus en plus importante. Je vous en remercie du fond du cœur.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire