Lâcher prise

Lâcher-prise, c’est d’accepter, de regarder une situation d’un autre point de vue en renonçant à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres.

C’ est une étape émotionnelle, lorsque qu’’on a aucune emprise sur les événements. Lorsque l’on a remué ciel et terre pour résoudre un problème. On est à court d’idées ou de motivations et on réalise qu’on ne sait plus comment lutter.

Pourquoi lâcher prise ?

C’est parce que l’on veut tout contrôler. Cela signifie arrêter de tout contrôler.
Nous croyons aussi que c’ est de se résigner. Ce n’est pas parce que nous lâchons prise sur une situation qu’elle va empirer.

Lâcher prise c’est arrêter de résister à ce qui est

Lorsque cela ne va pas bien dans notre vie, on résiste et on n’arrive pas à accepter. Le lâcher prise va permettre l’acceptation qui est le premier chemin pour le changement. Vous arrêtez de gaspiller votre énergie, vous arrêtez de nager à contre-courant dans le flux de la vie. Lorsque qu’’on est dans le flux, on peut créer.

Comment faire pour lâcher prise ?

Arrêtez de nier le problème, regardez vraiment tout ce que vous pouvez faire. Si vous avez un problème en ce moment, regardez le dans toute sa transparence. Peut-être que vous n’avez pas fait tout le tour de la question. Il vous manque peut-être des éléments pour prendre une décision.

Faites preuve de discernement

Regardez sur quoi je peux agir et sur quoi je ne peux rien faire. Ce qui dépend de vous et ce qui ne dépend pas de vous. Si cela ne dépend pas de vous, il faut alors lâcher prise. Vous n’y pouvez rien, ce n’est pas vous qui avez créé le problème. Reconnaitre ce sur quoi je ne peux agir et le lâcher. Ne vous accrochez pas ce sur quoi vous ne pouvez rien du tout.

Prenez du recul

Si vous n’arrivez pas à lâcher prise, essayez de vous poser cette question. Est-ce que cette situation aura encore de l’importance pour vous dans 5 ans ?
Nous sommes doué à nous accrocher à des situations futiles et anodines qui n’auront plus aucune importance dans 5 ans.

Revenez au moment présent

Lorsque vous revenez au moment présent, vous lâcher prise. La majorité de nos problèmes sont au passé. Quand vous revenez au moment présent, la plupart de vos soucis s’en vont et vous gagnez en légèreté.

Comment revenir au moment présent ?

Reconnectez vous à votre respiration et fermez les yeux. Cela va vous apaiser. Cela va vous ramener à l’instant présent. Si vous avez des pensées, accueillez les sans vous y accrocher. Laissez filer.

Concentrez vous sur ce qui va bien

Lorsque vous rencontrez une situation sur laquelle vous avez du mal à lâcher prise, vous vous concentrez sur le problème à longueur de journée. Concentrez vous plutôt sur ce qui va bien dans votre vie et vous irez mieux.

Il n’y a qu’un chemin pour le bonheur, c’est cesser de nous tracasser pour des choses qui ne dépendent pas de nous.Epictète

Méditation pour lâcher prise de Bulles de légèreté.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire