L’ennui

Vous avez l’impression que le temps tourne au ralenti ? Le temps s’attarde au lieu de passer, ces journées qui tournent en longueur. Le temps stagne. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois passent au ralenti. Vous ne faites pas de nouvelles connaissances, vous ne vivez rien. Vous ne faites rien de votre temps.

Nous vivons dans une société ou il faut faire pour exister. On vit dans une société ou on porte une haute estime aux personnes actives. On considère la non-activité comme de la paresse et ou le statut est lié à la performance et à l’activité. Par conséquent, les gens ont une fausse idée de l’ennui. Ils pensent que pour avoir une vie bien remplie, ils doivent faire une foule de choses. Mais occuper son temps, ce n’est pas le contraire de l’ennui. Le contraire de l’ennui, c’est la présence.

C’est important de comprendre que l’on est pas obligé d’être occupé en permanence. De vivre sans arrêt des tas de choses.

L’ennui ne veut pas simplement dire qu’il ne se passe rien. Mais que je ne sais pas quoi faire de ce qui se passe autour de moi.

C’est un vide, on ne sait pas quoi faire à ce moment là.

Quand on s’ennuie, on ne donne plus de sens à la situation. Ce sens qui donne un ordre logique et de s’y retrouver. A force, l’ennui rend malade. Il sappe le moral, on a plus envie de rien. Notre corps ne ressent plus aucun désir, pas même de manger.

Des études montrent que l’ennui favorise les comportements addictifs et va souvent de pair avec la dépression. Lorsque l’ennui devient existentiel, il s’exprime en deux mots. Je m’ennuie, comme on dit j’ai froid. Dans ce cas, c’est notre propre existence qui nous ennuie.

Quelles sont les vertus de l’ennui ? – Marie Claire

Que dois-je faire ?

Le fait de nous occuper et de nous divertir est une bénédiction. Il n’y a pas besoin de faire des choses extraordinaires pour sortir de l’ennui. Parfois, il suffit de quelque chose qui apporte de la nouveauté.

Construisez cette situation ennuyeuse en quelque chose d’utile pour vous. Fixez vous de petits objectifs facilement atteignables, chaque semaine, chaque mois.

L’ennui incite à changer quelque chose dans votre vie, il peut servir de tremplin à une vie meilleure.

Votre vie pourrait être plus riche si vous contribuez au bien-être de vos semblables. Donnez de votre temps, faites profiter les autres des richesses que vous avez reçues.

Pourquoi ne pas inviter un ami à déjeuner, aider un voisin âgé, faire du bénévolat ou passer davantage de temps auprès d’un membre de la famille qui se sent seul ?

Donnez davantage et le vide en vous disparaîtra.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire