La gratitude

De nombreuses études ont montré que la pratique de la gratitude permet d’améliorer le bien-être. D’agir comme facteur de protection contre certaines pathologies.

Ainsi, pratiquer la gratitude réduit les risques de dépression, de troubles de l’anxiété généralisés ou de phobies.

Les chercheurs ont également montré que la pratique de la gratitude réduit la quantité négative d’émotions au profit d’émotions positives. Offrant plus de satisfaction à la vie.

D’autre part, elle agit directement sur la santé physique en réduisant le niveau de stress. En améliorant la qualité du sommeil. La pratique de la gratitude contribue au maintien et à la qualité des relations avec d’autres personnes. Elle contribue également à des comportements d’entraide et de réciprocité.

Prenez le temps de remarquer ce qu’il y a autour de vous

En étant pleinement conscient de ce qu’il y a autour de vous, vous vous accordez au moment présent. Plus vous êtes à l’écoute de votre conscience. Plus les chances de remarquer tout le bien autour de vous augmente. Notre capacité à capter la beauté de la Nature. La gentillesse des gens, la chance d’être en vie. Tout ceci exige notre capacité à être conscient de nous-même et de notre environnement. Etre conscient de notre environnement nous permet de gérer naturellement de la gratitude.

Pratiquez la gratitude pour les petites choses

Nous sommes en général reconnaissant pour les grands événements. Réussite d’un diplôme, un mariage, mais il peut être plus difficile d’être reconnaissant pour les petites choses. Celles que nous faisons tous les jours. Avoir de la nourriture sur la table, un toit sur la tête. Une douche chaude quotidienne, les merveilles de la Nature, être en vie tout simplement. Ayez de la gratitude pour toutes ces petites choses et ne les prenez pas pour acquises.

Soyez reconnaissant le soir avant de vous coucher pour être en mesure de dormir confortablement la nuit. Vous gagnez en confort, satisfaction et paix intérieure en pratiquant la pleine conscience de manière répétée.

Partagez votre gratitude avec vos proches

La prochaine fois qu’un de vos proches a de la gentillesse pour vous, montrez de la gratitude. Simplement en disant merci, car on ne le dit jamais assez. On prend souvent cette gentillesse pour acquise et normale. Nous devrions faire preuve d’appréciation et ne pas laisser inaperçu les gestes aimables. Entrainez vous à montrer votre gratitude envers vos proches pour renforcer les relations avec les autres.

Exprimez votre gratitude via les réseaux sociaux

Les médias sociaux peuvent être très négatifs à certains moments. Mais les utiliser pour partager votre gratitude peut aider à créer une atmosphère beaucoup plus positive. Partagez votre gratitude lorsqu’une personne vous aide à résoudre un problème. Nous pouvons nous servir de cet ère numérique pour partager notre reconnaissance. Inspirons nous les uns et les autres de cette façon.

Se sentir reconnaissant et reconnaitre l’aide des autres crée un état corporel plus détendu. Pratiquer la gratitude améliore notre santé au fil du temps. Cette pratique aide les personnes en dépression.

Focalisez vous sur ce qui est positif maintenant. Remerciez pour tout ce que vous avez et pour tout ce qui vous arrive.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire