Ayez confiance en vous

Vous manquez de confiance en vous, vous sentez que ça vous freine dans votre vie et vous cherchez des conseils, en tout cas des moyens pour pouvoir prendre confiance en vous rapidement. C’est justement ce que je vous donne dans cet article.

Si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous n’êtes pas au top au niveau de la confiance en vous. Vous sentez que le manque de confiance vous tire vers le bas, vous empêche de faire des choses, de dire des choses et c’est comme un handicap sourd que vous portez chaque jour.

C’est possible pour vous aussi

C’est possible de gagner en confiance en vous. A partir du moment ou vous pensez que c’est impossible et bien vous avez raison, c’est impossible. Parce que si vous croyez que ce n’est pas possible pour vous, peut-être possible pour d’autres mais pas pour vous et bien vous allez vous comporter, penser, agir comme quelqu’un qui pense que ce n’est pas possible d’avoir confiance en lui. La première chose vraiment importante c’est que vous puissiez valider que c’est possible pour vous et pour d’autres.

Il ne suffit pas de claquer des doigts

Il n’existe pas de remède miracle, de gélule que si j’en avale même trois par jour vont me donner un maximum de confiance en moi. Ce n’est pas comme ça que vous allez construire votre confiance en vous. Je vous invite à en être conscient quand vous allez faire le chemin.

Pas besoin de faire des choses énormes pour gagner rapidement en confiance en soi.

C’est souvent des choses que l’on croit et du coup, ça nous empêche de nous mettre en route. Parce qu’on pense qu’il va falloir mettre des choses hallucinantes. Non, c’est une succession de petits changements, de petits gestes qui vraiment vont vous permettre d’avoir de grands changements, de grandes évolutions qui sont une succession de petits pas courageux. Donc c’est ça qu’il faut avoir en tête quand on construit la confiance en soi.

Autre point important c’est qu’il est normal que vous ne soyez pas confortable tout au long de votre chemin. Au fur et à mesure où vous allez développer votre confiance en vous, cela va passer sur des choses avec lesquelles vous n’êtes pas confortable. C’est parce que vous n’avez pas l’habitude d’agir, de penser ou de parler de cette manière là. Ne fuyez pas l’inconfort. A force de fuir l’inconfort, de se dire :  » Non, non, je ne vais pas le faire parce que ça me fait peur. Je ne vais pas le faire parce que je ne sais pas comment les autres vont le prendre. » C’est en agissant comme ça qui vous amené aujourd’hui à manquer parfois cruellement de confiance en vous.

Je n’avais pas de confiance en moi

Je peux vous en parler parce que moi aussi, je n’avais pas un pet de confiance en moi il y a encore quelques années. Donc vraiment, ce qui est important est que je vous invite à ne pas fuir l’inconfort. C’est inconfortable avec un truc, faites le quand même. C’est comme ça que vous allez agrandir votre zone de confort. Vous savez, je ne suis pas du tout adepte de quitter la zone de confort. Je vous invite plutôt à vouloir l’agrandir. Et pour l’agrandir, ça passe effectivement par de l’inconfort.

Ce n’est pas en lisant cet article que vous allez avoir confiance en vous

C’est un peu la mauvaise nouvelle, ok, ça ne veut pas dire que mon article ne sert à rien sinon je n’écrirais pas. Vous allez avoir des connaissances, vous allez acquérir du savoir mais la confiance en soi ça ne s’intellectualise pas. Cela se construit sur le terrain, en passant à l’action.

Exactement de la même manière que pour apprendre à nager. Il n’y a pas à tortiller, on se met dans l’eau et on essaye d’apprendre les gestes. Personne n’a jamais lu un article sur la nage pour aller après sauter dans le Grand Bain en disant :  » Ah! c’est excellent, ça y est, ça marche et je nage « . Forcément, c’est au contact de l’eau que l’on apprend à nager. C’est au contact sur le terrain que vous allez apprendre à développer votre confiance en vous. C’est vraiment en agissant sur du concret et sur ce que vous allez mettre en place.

Modifiez votre posture pour plus d’assurance

Il vous suffit pour ça de regarder dans votre entourage les personnes qui ont vraiment confiance en eux et regarder comment ils se tiennent. Comment ils parlent, avec quel rythme. Comment ils marchent, avec quel rythme pour pouvoir vous en inspirer. Alors il ne s’agit pas de les singer, de les imiter, de jouer à être quelqu’un d’autre. Mais il s’agit simplement d’utiliser votre corps pour influencer la manière dont vous vous sentez intérieurement.

C’est évident si mes épaules sont plus rentrés et je baisse la tête, je ne vais pas me sentir en force et en pleine connexion avec mon pouvoir. Si ça fait des années que je me tiens comme ça parce que j’ai peur et je fais en sorte de passer inaperçue alors bien évidemment, mes pensées, mes paroles, mes actions découlent de ça. Vous allez pouvoir et je vous invite à le faire dès aujourd’hui et les jours suivants utiliser votre posture.

Vous remarquerez sans doute comme moi que certains critères, points communs des gens qui ont confiance en eux ont les épaules dégagées, se tiennent droit, le menton pas rentré évidemment. Et ils ont un rythme de marche qui peut être dynamique, un rythme de paroles aussi, bref prenez ce qui vous parle et essayez de l’appliquer. Rien que votre posture, maintenir vos épaules et votre colonne vertébrale, ça n’a l’air de rien. Testez le et vous m’en reparlerez dans les commentaires. Vous voyez, c’est tout simple à faire.

Donnez votre avis pour plus d’aplomb

Je vais vous inviter à donner votre avis. Quand on n’a pas confiance en soi, bien souvent on fait croire aux autres et même croire à nous que :  » Oh! non, ça m’est égal « . C’est-à-dire que dans une discussion que l’on peut entendre, un échange et s’apercevoir que l’on a un point de vue complètement différent, on ne va pas oser le donner. Et bien je vous invite à faire des petits pas pour changer ça. Osez donner votre avis, osez dire ce que vous pensez. Bien sûr avec beaucoup de bienveillance, à un moment adéquat mais simplement quand on vous demande ce que vous pensez, arrêtez de sortir la carte de :  » Oh! non mais moi ça m’est égal « . Sauf si c’est une réalité mais bien des fois, ce n’est pas le cas.

C’est juste que j’ai peur de ce que les autres vont pouvoir penser de ce que je vais dire. J’ai peur de prendre trop de place. Donnez votre avis dans vos prochaines discussions, que vous soyez deux en train de parler ou que vous soyez plus nombreux.

Faites une petite chose tous les jours

Vraiment une petite chose qui vous fait peur chaque jour. C’est comme ça que vous allez faire du muscle, que votre zone de confort va énormément s’agrandir. Encore une fois oui bien sûr ça va provoquer de l’inconfort parce que je vais faire quelque chose qui me fait peur. Donc cela va me challenger. Mais si vous avez déjà posé une action qui vous fait peur et je sais que c’est déjà le cas, on a tous déjà fait des choses qui vraiment nous faisait peur au départ.

Vous savez comment on se sent après. Vous connaissez ce sentiment là de se dire :  » Mais c’est génial, j’ai fait ça et pourtant j’avais peur et je ne m’en sentais pas capable « . Si vous faites des petites choses chaque jour, ce sentiment là vous allez le ressentir chaque jour. Et encore une fois, je vous parle vraiment de petites choses du quotidien. Parce que lorsque l’on manque vraiment de confiance en soi, même des petites choses du quotidien peuvent venir challenger cette confiance.

Osez faire les choses qui vous font peur

Je me souviens il y a une vingtaine d’années maintenant, je n’avais vraiment pas de confiance en moi. Même aller au marché demander ce que je voulais et oser dire que l’apparence d’un fruit ou légume ne me plaisait pas.  » Non non, je veux celui d’à côté « , même ça, j’en n’étais pas capable. Cela semble ridicule à des gens qui ont vraiment confiance en eux. Ils peuvent ne pas comprendre que l’on soit stressé et angoissé et qu’on n’ose pas le faire. Je peux tout à fait comprendre que cela semble ridicule mais pour moi, c’était vraiment important de repartir du marché avec des fruits ou légumes que j’allais enfin pouvoir manger avec plaisir la première fois que j’ai osé faire ça.

Désamorcez la spirale

Plutôt que de me dire :  » Punaise, tu n’as pas encore été capable de lui dire que tu voulais l’autre « . C’est vraiment un engrenage après le coup de :  » Tu n’as pas encore été capable « . Donc pour désamorcer ça, cette spirale, il suffit vraiment de poser une toute petite action chaque jour. Cela peut être de dire non à quelque chose, faire quelque chose que vous ne ressentez pas. Posez une toute petite action pour laquelle vraiment vous avez envie de faire si vous n’aviez pas peur. Faites ça chaque jour, vous allez voir qu’au fil des semaines, des mois, des années vous allez sans vous en apercevoir être capable de faire des choses qui vous semblent complètement impossible pour vous aujourd’hui. La théorie des petits pas c’est vraiment quelque chose qui fonctionne.

Utilisez votre respiration

Dans les moments où votre mental s’agite, votre tête vous dit :  » Mais non! tu ne vas pas en être capable et puis, ça va mal se passer. » Vraiment utiliser votre respiration pour que votre tête se calme. Il y a un lien entre notre fréquence cardiaque et nos pensées. Il est possible que quand je pense à quelque chose qui me fait peur, cela va agiter mon système cardiaque. Mais l’inverse est vrai aussi. Donc en posant ma respiration, je peux arriver à apaiser ma tête. Soit parce qu’elle embarque dans mes peurs, soit parce que je suis à deux pas de faire quelque chose qui me fait peur.

Pour vous donner du courage, vous allez pouvoir utiliser votre respiration. Posez là et ayez des respirations lentes et profondes, cela va vraiment être un bon soutien pour vous dans votre chemin pour gagner en confiance en vous.

Faites comme si vous aviez confiance en vous

Votre cerveau ne fait pas la distinction entre ce qui est réel et ce qu’il imagine. C’est d’ailleurs pour ça que quand vous regardez un film triste, vous pleurez toutes les larmes de votre corps. Alors que vous savez très bien intellectuellement que c’est dans un studio, mais votre cerveau ne fait pas la différence. Tout ça pour dire que votre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Vous pouvez vous appuyer là-dessus comme si vous aviez confiance en vous.

Lorsque que vous allez avoir quelque chose à faire, à dire, un examen à passer, un entretien à préparer, faites comme si vous aviez confiance en vous. Posez vous simplement cette question :  » Comment je me tiendrais si j’avais vraiment confiance en moi ? Comment je penserais, qu’est-ce que je me dirais et surtout, qu’est-ce que je ferais si j’avais vraiment pleinement confiance en moi ? ».

N’attendez pas d’avoir pleinement confiance en vous

Parce que l’idée n’est pas d’attendre d’avoir pleinement confiance en vous pour faire les choses parce que ça ne viendra pas. C’est plutôt de faire comme si vous aviez confiance en vous. Oui ça va être inconfortable mais cet inconfort là ne va pas durer. Contrairement à l’inconfort de manquer de confiance en soi, si vous ne faites rien, si vous cultivez ça, vous attendez le jour magique où vous allez vous lever et découvrir que c’est génial aujourd’hui, j’ai confiance en moi. Cela ne se passe pas de cette manière là. La confiance en soi ne surprend personne au lever du lit un matin.

C’est vraiment un muscle, le muscle du courage, de la confiance. Et pour le muscler c’est simple, cela se passe dans mon quotidien. Cela passe par de petites choses. Je vous invite à appliquer, à passer à l’action.

Je tiens l’intention que déjà cela vous a aidé. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager pour qu’il puisse aider un maximum de personnes.

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. La confiance en soi peut être apprise, pratiquée et maîtrisée, comme n’importe quelle autre compétence. Une fois que vous la maîtrisez, tout dans votre vie changera pour le meilleur.

Barrie Davenport

8h d’affirmations positives pour augmenter la confiance en soi et attirer la réussite et l’abondance.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire