Voir le bon côté des choses

Vous avez tendance à voir le côté négatif des choses, vous en êtes conscient et vous voudriez changer. Nous vivons une époque où nombre d’entre nous se posent des questions sur leur fonctionnement. Une remise en question de beaucoup de choses. Notre manière d’être, d’agir, de penser. Et peut-être qu’au cours de cette évolution, au cours des questions que vous vous posez sur vous. Vous vous apercevez que vous avez tendance à voir le côté négatif des choses.

Peut-être que même, vous mesurez l’impact négatif que cela a sur votre vie en ce moment. Voir même depuis longtemps et vous voudriez sortir de ça. Arrêter de voir les choses de manière négative tout le temps. D’arrêter de voir le verre à moitié vide, on pourrait appeler ça comme ça.

D’autant plus qu’on vit une époque où il y a un courant de pensées positives. Ou on a l’impression que penser négativement c’est quelque chose de mal. Et comme on a souvent deux catégories, le bien et le mal. On aimerait être du côté du bien. Et on se dit qu’il faut absolument que j’arrête de penser négatif. Que je me mette à voir des choses positivement.

Ne vous concentrez pas sur le négatif

Si je vous dis, ne pensez surtout pas à un éléphant rose. Vous êtes certainement en train de penser à un éléphant rose. Notre cerveau ne comprend pas les négations. Concentrez vous sur autre chose, sur je veux davantage voir le côté positif dans ma vie. Cela a son importance.

Accueillez cette partie de vous

Je vais vous demander d’accueillir cette partie de vous qui voit plutôt le côté négatif des choses. On le sait aujourd’hui parce que les recherches en psychologie positive sont nombreuses.

C’est Christophe André qui en parle également quand il partage qu’il a un côté anxieux et dépressif.

Christophe André Les psys se confient – Christophe André (christopheandre.com)

Donc pour lui, ça lui demande un effort de voir les choses de manière plus positive. On a donc une nature, un tempérament. Un patrimoine génétique qui fait que peut-être, on a une tendance positive. Et une tendance à avoir un esprit plus négatif. Donc, cela s’accueille. Et puis bien sûr que l’on peut faire quelque chose. Car comme je vous le disais, Christophe André le partage et ne se cache pas derrière en se disant . » Et bien, pas de bol, je suis anxieux et dépressif. » Il n’y a pas de résignation là-dedans. Mais juste un accueil de qui nous sommes, dans l’entièreté de qui nous sommes.

Ne pas alimenter le côté négatif

Comme Christophe André le partage, ça lui demande des efforts, une vigilance. Une hygiène mentale de ne pas tomber et ne pas alimenter ce côté plus négatif. Donc accueillez cette partie de vous. Cela fait partie de votre être, de votre personnalité, ça peut même faire partie de vos talents.

Alors là, j’ai mis beaucoup de temps à le comprendre. En cheminant sur moi, dans mes talents, j’ai un talent de maximisation. Quand je vois quelque chose, et bien je vois tout de suite ce que l’on pourrait améliorer. Donc forcément, tout ce qui ne marchait pas. Ou tout ce qui ne marchait pas bien, cela me sautait aux yeux, quand je voyais quelque chose. J’aurais pu me dire, c’est pas bien. Parce qu’en fait, je vois toujours le côté négatif des choses. Mais en mettant de la conscience et en accueillant ce côté de moi. Cela m’a permis de comprendre que c’est en fait un talent, un talent qui me sert énormément dans mon activité.

Parce que je suis en recherche d’évolution permanente et je vois ce que je vais pouvoir faire évoluer. Donc, accueillez cette partie de vous, elle est là, elle demande à être reconnue. Après, mettez des choses en place pour qu’elle n’ait pas un impact négatif dans votre vie.

Prenez conscience du coût de votre négativité

Parce que oui, il y a un coût au pessimisme.

Les pessimistes payent le prix fort au quotidien dans leur vie. On le sait encore une fois grâce à la recherche de la psychologie positive. On sait que les personnes les plus optimistes, celles qui apprennent à voir le beau. Ou voir les opportunités même dans les moments un peu plus compliqués. Elles ont une meilleure résistance au stress, une meilleure résilience. C’est-à-dire qu’elles encaissent mieux, se relèvent plus facilement des coups durs de la vie. Elles sont plus heureuses, en meilleure santé et vivent plus longtemps.

Donc, prenez tout ce qui est vrai pour les optimistes. Transposez pour les pessimistes et ça vous donne une vie plus stressante, en moins bonne santé, une vie moins longue. Tout un tas de choses que vous coûte votre pessimisme. Dans vos relations aussi, il y a un poids que vous portez. Il y a un poids aussi sur votre entourage.

C’est important de mesurer. Parce que votre motivation a changé, parce que tout changement demande un effort. Arrêtez de voir tout le temps le côté négatif. Cela va vous demander un effort aussi et pour ça, il faut trouver de la motivation. Et votre motivation, vous pouvez la trouver dans ce que vous allez gagner à être plus positif. Et également à être dans ce que vous coûte d’être pessimiste. Donc prenez le temps de prendre la mesure des conséquences et de l’impact du pessimisme sur votre vie.

Tout changement commence par une décision

Alors là, je vais vous demander de prendre une décision réelle. Connaissez-vous cette histoire des deux loups ? Je vous invite à l’écouter, cela ne vous prendra que 2 minutes.

La Légende Des Deux Loups – YouTube

Je vais vous demander de prendre vraiment la décision de nourrir votre côté optimiste. Parce que c’est bon pour vous, parce que c’est bon pour les autres, parce que c’est bon pour le monde. Parce qu’en fait, tout ça est de l’énergie que vous envoyez. Et le monde d’aujourd’hui a vraiment besoin qu’on arrête de le polluer avec des pensées négatives. Et contribue plus au problème qu’à la solution. Donc prenez une décision maintenant. Souvenez vous en. Et vous pouvez même symboliser cette décision par un petit objet. Un bracelet qui représenterait votre envie de voir les choses de manière plus positive. Cela peut-être des post-it, soyez créatif, représentez votre décision par un symbole.

Parce que quand vous déraperez, et oui ça arrivera. Votre cerveau pour l’instant est câblé à voir les choses de manière négatives. Il faut du temps pour qu’il se recâble autrement. Alors quand vous déraperez, trouvez un petit objet pour vous rappeler votre décision.

Cheminez en conscience

Vous savez que c’est un mot qui me tient vraiment à cœur. C’est important de savoir qu’il va y avoir des dérapages. Encore des moments où vous verrez le côté plus négatif des choses. Prendre une décision, avoir l’envie de changer est une chose, passer à l’application en est une autre. Donc la décision n’est pas une chose suffisante. Il va falloir prendre le temps de votre rééducation.

On le sait aujourd’hui, le cerveau est plastic. C’est-à-dire qu’il est possible de le faire évoluer quel que soit notre âge. Même si ça fait des dizaines d’années que je vois le côté négatif. Que c’est ma manière de fonctionner. Je vais tout de même pouvoir créer d’autres canaux à l’intérieur de mon cerveau. Qui va consister à voir le beau dans les choses. Donc ça va me demander, comme je le disais tout à l’heure pour Christophe André, une vigilance, une hygiène mentale. Et bien si je suis prête à ça, si je sais pourquoi je le fait. Je vais pouvoir le faire vraiment en conscience que oui, cela va me prendre du temps. J’ai un côté de moi négatif et je l’accueille également.

Réapprenez à voir le beau

Et à voir le beau partout.

C’est-à-dire que plutôt que de voir les défauts chez les gens qui vous entoure. Plutôt que d’avoir un œil critique, un œil de jugement quand vous rencontrez des personnes pour la première fois. Parce que notre cerveau fonctionne comme ça aussi, on met les gens dans des cases. Et dès que je rencontre quelqu’un, mon cerveau est déjà en train de voir si il est sympa. Pas sympa, si je l’aime, si je ne l’aime pas. Donc vraiment, je vais vous inviter à orienter vos pensées pour réapprendre à voir le beau. Dans les gens, en vous, puis aussi dans la vie.

Donc ça va être de travailler votre capacité à vous connecter à la gratitude. A réapprendre à dire merci. Cela peut- être un rituel. Vous allez voir que lorsque ces circuits neuro seront créés. Vous allez vous apercevoir que votre regard sur les choses aura changé. Que peut-être fut un temps, vous auriez critiqué. Mais qu’aujourd’hui, vous n’êtes plus dans le jugement, dans la critique. Mais plutôt dans votre côté constructif, dans votre côté plus reconnaissant des choses.

Accueillez vos pensées avec bienveillance

La bienveillance c’est souvent ce qu’il nous manque en fait. La bienveillance envers nous, la bienveillance envers les autres. Donc on va commencer avec la bienveillance envers vous-même. C’est vraiment l’idée d’arrêter de vous taper dessus dès que vous faites un pas de travers. Comme je le disais tout à l’heure avec la psychologie positive, on pense que c’est mal de penser négatif. Que je suis une mauvaise personne parce que je vois le côté négatif des choses.

Mais il y a des métiers ou s’est un talent de voir le côté négatif. C’est-à-dire que si je suis dans les assurances, en prévention de risques ou avocats. Cela va me permettre d’avoir un coup d’avance. Parce que je vais tout de suite voir ce qu’il peut mal se passer. Donc ce n’est ni bien ni mal d’avoir des pensées négatives. Mais c’est de le faire en conscience et de mesurer l’impact que cela a sur notre vie individuelle et collective. Donc on arrête de se taper dessus juste parce que je viens de penser à quelque chose de négatif. Je l’accueille en conscience avec beaucoup de bienveillance. Au lieu de me taper dessus, je ne m’attache pas à cette pensée négative. Je la laisse filer, je ne l’alimente pas, je ne tricote pas autour. Soit en me tapant dessus, soit en allant expliquer cette pensée négative. Et ne lui faire prendre que davantage de place.

Laissez passer votre pensée négative

Au lieu de cela, je laisse passer ma pensée. Et il y a un moyen tout simple de laisser passer ma pensée. C’est de revenir tout simplement à ma respiration. Simplement je reviens à ma respiration. Je la regarde dans mon corps, je prends conscience, je ne force rien, je n’essaye pas d’avoir la respiration parfaite. Mais juste ça, cela va me permettre d’interrompre cette pensée négative. Elle aurait pu durer plusieurs secondes, plusieurs minutes si j’étais en train de tricoter autour de ça.

Je tiens vraiment l’intention que vous puissiez sortir de cette espèce de bouillon de pensées négatives. Elles ne font que vous tirez vers le bas pour pouvoir avoir une spirale positive dans votre vie. Il ne s’agit pas de devenir un illuminé complètement déconnecté de la réalité. On peut avoir un optimisme hyper concret et hyper réaliste aussi. Et c’est cette optimisme là que je vous souhaite parce qu’on peut changer le monde avec ça.

Donc, j’espère que cet article vous aura aidé et si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager. En faisant cela, vous m’aider à aider le maximum de personnes possible et je vous en remercie.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire