Réussir sa vie

Avez-vous à cœur de réussir votre vie ? C’est une question que la plupart des personnes prennent avec un sourire, parce que la réponse est souvent oui bien évidemment, on a envie de réussir sa vie. Et cette question là souvent vient avec une deuxième question qui est : comment fait-on pour réussir sa vie ?

Et c’est intéressant car de par mon métier d’infirmière en psychiatrie, j’ai travaillé en fin de carrière en Médecine Générale Gériatrique en EMS. C’est alors que j’ai constaté qu’il y avait des regrets en fin de vie.

Le premier regret des personnes en fin de vie

Je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même, plutôt que la vie que les autres attendaient de moi.

Donc en fait, la clé ce serait ça. La clé pour réussir sa vie est donc d’être fidèle à soi-même, avoir le courage d’être fidèle à soi-même. Mais ça nécessite de se connaître. Pour les personnes, il y a une sorte de désarroi ou à minima une perplexité devant ce genre de phrase. Avec ce genre de regret les gens disent :  » Mais moi, je ne veux pas ce genre de regret. Mais je ne sais pas comment être fidèle à moi-même, je ne sais pas qui je suis, je suis perdue, je ne sais plus où aller, je ne sais pas quoi choisir, comment avancer ? »

Donc véritablement la question est de se dire :  » Oui mais ok, je veux bien être fidèle à moi-même, mais je me suis tellement bien adaptée aux envies, aux besoins et à l’attente des autres que je ne sais plus en fait où j’en suis, je ne sais plus qui je suis « .

Donc la question c’est justement ça, que voulez-vous vraiment ?

Parce qu’en fait, on a généralement envie de changement et là, d’une manière ou d’une autre, on a envie que quelque chose change. Et j’ai envie de dire bienvenue au Club puisque la majorité des gens ont envie de changer quelque chose dans leur vie. Si ce n’est tout, au moins quelque chose.

On sait souvent ce qu’on ne veut pas, plus du tout, on ne veut plus en entendre parler. Mais alors, lorsqu’il s’agit de formuler précisément, clairement ce dont on a envie, ce dont on veut vraiment, là, il y a une sorte de vide sidéral paralysant qui peut envahir les personnes. Et là, très souvent, ces personnes là n’ont plus le temps, ne prennent plus le temps pour aller questionner ce qui est important pour eux finalement.

Pour gagner en clarté, pour faire le tri dans nos idées, on a besoin de temps et peut-être que vous me dites :  » Oui mais moi, ce temps-là, je ne l’ai pas, qu’est-ce que je fais concrètement pour me sortir de ça ? « .

La question que j’ai envie de vous poser, quelle place avez-vous dans votre vie ?

La semaine dernière, combien de temps avez-vous passé à prendre soin de vous, de vos projets et de vos envies ? Et je pense que vous êtes peut-être plusieurs à vivre ce que j’appelle le phénomène de la dernière roue parfois crevée du carrosse. C’est-à-dire qu’en gros, vous passez après tout le monde dans votre vie. Il y a les enfants, le travail, les activités, maman-taxi, il y a tout ça et il ne reste que quelques miettes de temps et on est tellement fatiguée que de toute façon, je n’ai pas envie de me poser des questions existentielles sur ce que je veux vraiment. Je ferais ça quand j’aurais du temps, de l’énergie, quand j’aurais de l’argent.

Et donc probablement, vous vous sentez essoufflée aussi à courir, à jongler avec les dossiers, les écrans, les obligations, les devoirs. Voilà, on est là-dedans et on ne s’en sort plus en fait. Le résultat c’est quoi ? C’est souvent la frustration, la colère, une forme de plainte plus ou moins en sourdine et qui peut éclater en cocotte-minute de temps en temps. Et puis la rancœur.

Comment sortir de tout ça ?

Parce que finalement, cette question là, qu’est-ce que l’on veut vraiment ? est quand même importante. Il faut quand même trouver un moyen d’y répondre. Pour ne pas vivre cette frustration et ne pas finir avec des regrets à la fin de sa vie.

Donc ma proposition est vraiment de vous choisir vous, dès aujourd’hui. C’est-à-dire de ne pas attendre un hypothétique alignement des planètes qui n’arrivera pas, je suis désolée de tuer le suspens, mais l’alignement des planètes que vous attendez pour peut-être qu’un jour, toutes les conditions soient réunies pour oui, ça y est, j’ai du temps pour pouvoir enfin me poser des questions importantes sur ce que je veux vraiment.

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie

Et bien l’idée, c’est plutôt de se dire :  » Je suis la personne la plus importante de ma vie « . Et ça j’insiste beaucoup là-dessus, ce n’est pas juste une formule. Alors ça peut générer beaucoup de frein, de colère parfois :  » Non mais les personnes les plus importantes sont mes enfants, mon mari, ma meilleure amie, mes parents « . Non j’insiste, si vous n’êtes plus dans votre vie demain, vous n’avez plus de vie. Donc déjà de fait, vous êtes la première personne de votre vie et vous êtes la personne la plus importante au sens où personne ne prendra soin de vous comme vous pouvez le faire.

Et cette puissance que vous avez de votre propre vie, vous êtes également la personne responsable de votre avancement. Personne ne l’est à votre place et du coup, c’est plutôt réjouissant parce que vous avez toute la latitude à changer ce qui ne vous convient pas. Vous avez la main sur qui vous êtes.

Donc ma proposition est vraiment de choisir, de vous dire là concrètement, je décide, je choisis que la liste des choses que je veux être est prioritaire de ma liste interminable de choses à faire. Parce que la liste des choses à faire, ( là je pense qu’on est tous dans le même bateau), elle coure toujours plus vite que les coches que l’on fait. Et c’est normal, le problème est que l’on reste en surface de notre vie en gérant les listes des choses à faire et on ne prend pas le temps d’aller en profondeur avec la liste des choses à être.

Quelle est la personne que je veux être ?

Quel est l’identité de cette personne ? quel valeur je veux porter ? Concrètement, comment est-ce que je mets en œuvre dans mes actions et mes comportements ?

Donc ma proposition est surtout de vous dire :  » Passez en pole position dans votre vie » et j’insiste sur le fait que ce n’est pas de l’égoïsme. Non seulement ce n’est pas de l’égoïsme mais en plus c’est utile et c’est fertile. C’est fertile et je vous donne cet exemple : Si vous avez des enfants ou si vous en aurez un jour et vous dites :  » Tu es quelqu’un d’important, prends-toi en considération, fais des choses importantes pour toi « , et si vous êtes en contradiction avec la posture que vous adoptez, le message sera contradictoire pour vos enfants.

Si vous souhaitez que vos enfants soient des adultes de demain autonomes et indépendants, c’est intéressant aussi de se dire en quoi je montre ça aujourd’hui à ma famille. Donc c’est fertile et ça va inonder un petit peu tout votre environnement et ça vient inspirer les personnes autour de vous. Donc concrètement on fait comment ? Parce qu’une fois qu’on a dit tout ça,  » Oui c’est bien joli, je prendrais du temps, je veux bien me choisir mais ça va être compliqué entre demain et 25 ans ».

Donc ma proposition est de prendre rendez-vous avec vous, mais dès maintenant

Déjà bravo parce que simplement votre présence sur ce blog, c’est déjà un point pour vous. C’est déjà un pas important dans cette direction là. Ma proposition maintenant est de veiller que chaque jour, vous commenciez par un temps pour vous. Alors ça peut-être de l’ordre de 1 minute. C’est littéralement de commencer votre journée par une activité qui est rien que pour vous. Et ça peut être juste 1 minute de respiration profonde, lente et fine et je me concentre sur le fait que j’inspire et que j’expire. Là vous êtes recentré sur vous et ça va petit à petit peut-être vous donner envie d’aller vers d’autres pratiques où vous prenez du temps pour vous.

Donc littéralement, c’est d’être en mode créatif avant de passer en mode réactif. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on passe nos journées un petit peu en mode ping-pong et parer un peu toutes les balles qui nous arrivent. Avant de passer dans ce mode réactif qui est la vraie vie, commençons par prendre quelque temps pour nous.

Cela peut être la méditation, la lecture, quel que soit qui vous nourrisse, nourrit votre flamme et fait que l’on ne mettra pas une cloche sur cette flamme et qu’au bout d’un moment va manquer d’oxygène et va juste s’éteindre.

Autre possibilité, c’est ce que j’appelle la journée du mois

C’est au moins une fois par mois, une journée que vous dédiez à vous-même pour des projets qui vous tiennent à cœur. Juste aller identifier ce qui vous plaît. Créez ces rendez-vous avec vous, remettez en amitié avec vous-même pour pouvoir aller voir ce qui vous inspire en fait. Parce qu’avant de se connaître, il faut déjà se rencontrer. Et comme vous le faites avec une amie, comme vous l’avez fait avec votre conjoint ou que vous ferez avec votre prochain conjoint. Rencontrer quelqu’un ça prend du temps, on prend rendez-vous et prenez cette posture là avec vous-même.

Vous invitez au restaurant seule, je ne sais pas si c’est une expérience que vous avez osé faire, mais allez un midi seule au restaurant. Je précise sans smartphone, sans livre et sans magazine, juste avec vous et d’observer ce qui se passe en fait. Juste d’ouvrir le champ des possibles. Voilà, ça c’est une possibilité.

Adoptez une posture d’entrepreneur

Et pour finir, ce que je voudrais vous proposer c’est d’adopter une posture d’entrepreneur. Alors cette posture d’entrepreneur, avant même de vous dire :  » Est-ce qu’un jour, je vais lancer mon activité ? « , testez sur vous déjà, soyez l’entrepreneur de votre propre vie et dès aujourd’hui. Donc je vais vraiment vous inviter à prendre rendez-vous avec le boss, je l’appelle comme vous êtes. C’est-à-dire vous savez, les rendez-vous avec les chefs.

Si on a rendez-vous à tel heure, on ne le laisse pas passer, on ne va pas dire :  » Ah mais non, j’ai ma lessive en retard, faut que je dépose ma voiture au garage, tout ça….. Non, non, on a rendez-vous avec le chef, on s’est organisé, par la porte ou par la fenêtre on est au rendez-vous.

Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Donc là, c’est la même chose, je vais vous inviter à bloquer au moins deux heures et vous posez quatre questions. La première est : Si je ne devais faire qu’une seule chose dans ma vie, ce serait quoi ? Et vous pouvez le définir en terme de projet, en terme de reconversion professionnelle. Si je ne veux faire qu’une seule chose, ce serait quoi ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? Ensuite, vous pouvez clarifier. Cela peut prendre un petit peu de temps.

Autorisez vous aussi à prendre ce temps-là. Qu’est-ce que ça va m’apporter concrètement ? Quels sont les bénéfices que je vais en retirer ? Tout ça va être aussi des moteurs en terme de motivation pour vous rapprocher de cet objectif là.

Quels obstacles vais je rencontrer ?

Et puis une fois qu’on a bien défini cette vision là, surtout, surtout, ne vous arrêtez pas là. On ne s’arrête pas à son rêve. Ensuite, on revient à sa propre réalité et la réalité et bien oui, est faite d’obstacles existantes ou potentielles. Donc la troisième phase très très importante est de faire la liste la plus exhaustive possible des obstacles que vous allez sûrement ou probablement rencontrés sur le chemin de votre projet. Et là c’est vraiment de la pure logistique :  » J’ai des enfants en bas âge, je n’ai plus de voiture, tout est possible, je n’ai pas le temps, pas assez d’argent ou je n’ai plus d’énergie « .

Tout ça vous les listez et ensuite vous définissez un plan d’action qui va vous permettre de dire :  » Avec tous ces obstacles là, si je les rencontre effectivement, qu’est-ce que je mets en place ? Et là, vous pouvez définir la toute première action que vous pouvez mettre en place, dès aujourd’hui, dès demain pour commencer concrètement à avancer et sortir en fait du rêve et vraiment d’entrer dans la réalité.

Il n’y que deux conduites avec la vie

ou on la rêve ou on l’accomplit

René Char

Voilà, j’espère que cet article vous aura accompagné dans le cheminement de vos réflexions.

Séance d’hypnose qui va vous permettre de définir clairement vos objectifs professionnels et personnels dans différents domaines tout en passant une excellente nuit bercée par des affirmations positives.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire