Poser les bonnes questions

Aujourd’hui, j’ai prévu un article pour vous aider à trouver les réponses en vous. On a tous et toutes les réponses en nous, et nous allons découvrir comment y avoir accès. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous avons tout en nous. Mais on ne sait pas toujours poser les bonnes questions.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Et bien c’est simple. Notre cerveau est un outil merveilleux. Chaque fois que nous posons une question, notre mental nous donne une réponse. Je pense que vous avez tous remarqué ce dialogue intérieur qui dès qu’on pense à quelque chose et que l’on se pose une question, on retrouve tout un dialogue en soi.

Alors quel que soit la question que l’on se pose, notre esprit va tout faire pour nous apporter la solution. Cela ne veut pas dire que la réponse est bonne. Mais au moins, notre esprit, notre mental essaye. Dans 100% des cas, il nous donne une réponse.

Oui mais vous allez me dire :  » Comment avoir la bonne réponse ? Parce que je reçois des réponses et cela ne m’aide pas toujours « .

Alors en effet, c’est parce qu’on ne pose pas toujours de la meilleure manière cette question. Prenons un exemple : Si je me pose la question quel est mon problème ? Et bien, si on suit la logique, notre esprit va nous apporter des réponses. Ok, mais il va nous trouver tout un tas de problèmes. Cela veut dire concrètement qu’il va nous dire : Il te manque ceci, tu n’as pas assez de cela, tu as besoin d’avoir ou d’être comme ça.

Il essaye de répondre à notre question. Et s’il n’y a pas de problème et bien il va en créer. Parce que vous lui avez posé la question : Quel est mon problème ? Et il va en trouver beaucoup.

Prenons un autre exemple : Imaginons que nous ne sommes pas au top de notre forme et que nous nous demandions. Quelles sont toutes les choses qui ne va pas dans ma vie ? Alors encore une fois, il va nous donner tout un tas de réponses aussi réjouissantes les unes que les autres. Comme : Tu n’as pas d’argent, ton appartement est trop petit, ta voiture est trop vieille, tu es célibataire, tu es en couple mais tu n’es pas heureux (se), tu as de l’angoisse, tu es déprimé (e), etc…

Alors oui, ça ne va pas nous aider franchement de savoir tout ça. Au contraire, ça va même complètement nous déprimer, ça je l’avoue. Ce que je veux faire comprendre, c’est que si votre question est négative, alors dans 100% des cas, la réponse que vous aurez sera elle aussi négative. Alors, plutôt que de vous demander pourquoi je vais mal ? qu’est-ce qu’il ne va pas dans ma vie ? quel est le constat négatif ? pourquoi je me sens déprimée ? pourquoi je ne me sens pas heureuse ? Alors, ça va clairement empirer la situation. Vous allez avoir toutes les raisons du pourquoi vous n’êtes pas heureux (se), pourquoi cela ne va pas mieux dans votre vie.

Tout dépend donc de la nature de notre question.

La première, elle va nous apporter des raisons négatives et la deuxième peut ouvrir un espace à des solutions. Donc regardons, si je me pose la question : Pourquoi j’angoisse ? Cela serait peut-être plus simple et bien plus bénéfique de dire comment je peux me détendre ?

Si je me pose la question : Pourquoi je suis malheureux (se) ? on pourrait se demander comment je peux faire pour être plus heureux (se) ? Après, si on se demande : Pourquoi je suis pauvre, je manque d’argent ? on pourrait se demander : Comment je peux faire pour être plus riche et gagner de l’argent ?

La première question, comme vous voyez, est inutile, parce que vous le savez déjà. Elle est négative et en plus destructrice. Les réponses vont encore être plus négatives les unes que les autres. Et l’autre, par contre est plus utile, positive et constructive. On voit bien que la première question se focalise sur les problèmes alors que la deuxième question se focalise sur les solutions.

Donc c’est à vous de choisir les questions que vous voulez vous poser. Mais je préfère vous prévenir tout de suite. Se concentrer sur le problème ne le résout pas, bien au contraire. Cela va le nourrir, l’entretenir, le faire grandir. L’essentiel est donc de vous poser des questions qui ont un intérêt. Posez-vous des questions qui vous stimule, vous motive, vous élève et non des questions qui vous enfonce encore plus.

Posez-vous des questions auxquels votre mental n’aura pas d’autre choix que d’y répondre positivement. Quelques exemples de bonnes questions qui peuvent vous aider : De quoi ais-je envie ? quels sont mes qualités ? de quoi suis-je reconnaissante dans ma vie ? qu’est-ce qui me plaît dans cette situation ? qu’est-ce qui me plaît chez moi ? comment pourrais-je être plus heureuse ? est-ce que je suis en train d’être positive ? est-ce que les questions que je me pose m’élève ou m’enfonce ?

Et à chaque fois qu’une question négative revient dans votre tête, prenez conscience que cela ne va pas vous aider. Alors oui je sais qu’au début, cela va vous demander un effort, parce qu’on a l’habitude de se poser des questions spontanément. Dès qu’une question négative apparaît, dites vous stop et choisissez de poser cette question d’une manière positive. Encore un exemple : Si votre question est. Qu’est-ce qui ne va pas ? Posez-vous tout de suite la question. Comment faire pour aller mieux ? ou qu’est-ce qui va ?

Cela va vous permettre de voir tout ce qui va et comment le faire grossir, l’exploiter, le faire grandir. En tout cas, à chaque fois que vous vous perdez un peu dans vos pensées, demandez vous toujours si cela vous aide ou pas. Si cela est constructif ou pas, et si vous êtes en train de chercher des solutions ou pas. Et si cela n’est pas le cas, sonnez l’alarme, revenez dans l’instant présent, dites vous stop et renversez la question pour qu’elle devienne utile et focalisez vous sur la recherche de solution.

Est-ce que vous êtes concentré sur le problème ou êtes-vous plutôt concentré sur la solution ? Tout est là, dans la posture et dans la manière de poser vos questions. Vous allez avoir la réponse qui vous aide ou la réponse qui au contraire, va encore plus enfoncer.

Je suis tout à fait d’accord qu’il peut être utile de savoir quel est son problème ? Mais ce que l’on veut avant tout, c’est d’améliorer sa situation. Donc se focaliser sur le problème ne résout rien alors que chercher des solutions, forcément, ça marche déjà mieux. Donc à partir d’aujourd’hui, je vous propose de faire attention aux questions que vous vous posez et de les transformer afin que vous puissiez trouver des solutions.

Je ne vous cache pas qu’en faisant ce petit exercice, cela va vous permettre aussi de transformer vos vibrations, vos énergies et au lieu d’avoir la sensation de vous enfermer, de vous enfoncer, cela va vous permettre au contraire de créer de l’espace, de créer des opportunités et des solutions.

Comment se poser les bonnes questions pour avancer (penser-et-agir.fr)

Et pour arrêter de focaliser sur les pensées négatives et vous concentrer sur les pensées positives, je vous invite à découvrir cette séance de méditation à pratiquer le soir avant de vous endormir. Cela vous aidera à formuler vos questions de manière positives.

Voilà un article qui j’espère vous aura aidé et je pense que c’est important de savoir comment poser ses questions. Et comme vous avez pu le découvrir, cela va vous apporter beaucoup. N’hésitez pas à laisser des commentaires.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire