S’exprimer

Vous avez vu qu’au mois d’avril ce n’était pas top, je n’ai pas beaucoup publié. En partie c’est des trucs perso, mais c’est aussi que je n’arrivais pas à me concentrer. Sauf que dans ces moments là, je peux écrire quand même. Rassurez vous, je ne compte pas ralentir exprès le rythme de mes articles. N’hésitez pas à venir quand même. Alors le sujet d’aujourd’hui s’exprimer, pourquoi ?

Pourquoi je veux parler de ça aujourd’hui ? Quand c’est comme ça, c’est que souvent j’ai des discussions avec mes amis et ça m’inspire un petit peu. Je me rends compte que je trouve dommage que des gens ne parlent pas. Ne s’expriment pas et qu’ils ne disent pas ce qui ne va pas.

Oui parce que dire à un ami que tout va bien, dire à votre amoureux.se que vous l’aimez, etc… C’est beau, mignon, c’est important, c’est même vitale dans beaucoup de cas. Mais ne pas dire que ça vous embête qu’elle ne range pas ses affaires. Qu’elle laisse la porte du placard ouverte ou des trucs de ce genre. Au bout d’un moment, vous finissez par péter un câble parce que cette personne fait un truc qui vous gêne. Cela part en cacahuète et ça explose.

C’est un truc de ce genre que j’ai perdu une amie il y a trois ans. J’avais fait un truc un an auparavant et elle revient me voir un an après avec le même truc. Et là, elle pète un câble et j’ai fait genre . » Au revoir  » parce que c’était tellement agressif, tellement méchant que je me suis dit . » Hop toi, tu dégages. » Donc s’exprimer est important.

Prendre du recul

Avec le recul, si elle m’avait parlé des trucs qui la gênait, peut-être que j’aurais pu lui expliquer. Qu’on aurait pu échanger et discuter et peut-être qu’on serait toujours amie aujourd’hui. Et souvent, on dit que c’est dommage qu’aujourd’hui les gens se barrent dans leur relation. Les gens ne sont pas habitués. Ne savent pas parce qu’on arrête pas de dire régulièrement qu’il ne faut pas faire de vagues, etc…

Nos clés pour apprendre à prendre du recul et relativiser – Marie Claire

Par exemple. Ce que je raconte sur mon blog, le nombre de personnes qui me disent que ça ne sert à rien. Parce que le monde est comme ça et que ça ne changera pas. Résultat, je réponds que si je peux toucher au moins une personne, le but est atteint. A partir du moment ou le monde tourne à peu près, il ne faut pas déborder, faut se taire. Non, justement, faut s’exprimer. C’est comme pour les grèves par rapport au travail, c’est comme pour tout un tas de trucs.

Si toutes les personnes qui ont des choses à dire ouvraient leur bouche et osaient s’exprimer. On serait peut-être un peu plus gêné. Il y aurait un peu plus de tensions mais je pense que c’est bien. C’est bien qu’il y aient ces tensions. Parce que ça veut dire qu’il y a des personnes qui se remettent en question. Et je pense que le message de cet article, c’est un petit peu ça. C’est le fait qu’il ne faut pas hésiter à remettre certaines choses en question.

Exprimer des choses négatives

Ce n’est pas parce que vous êtes en couple que ça doit rester comme ça toute la vie. Pareille avec les relations, la famille, les amis, etc… Bon au travail il y a un règlement. Vous acceptez votre contrat quand vous signez et que vous venez travailler, donc c’est un petit peu à part. Sinon pour le reste, ce n’est pas gravé dans la pierre non plus. Vous pouvez très bien dire les choses. Ce n’est pas parce que vous exprimez des choses négatives que ce sera forcément plus mauvais. Au contraire, c’est sain.

C’est sain de pouvoir parler avec quelqu’un. Surtout quand vous n’êtes pas d’accord ou quand la personne n’a pas vu le truc qui vous gênait. Je vous parle comme ça de manière assez expressive et emportée. Parce que récemment, j’étais inquiète pour des amis qui avaient du mal à communiquer entre eux. Cela me fait tellement peur qu’ils n’osent pas s’exprimer et sont dans des situations délicates. Et bien j’ai envie d’encourager, de souhaiter bonne chance, d’aider tout simplement. Je pense que ça, vous l’avez compris.

Ne pas faire de mal

Parce que c’est bien de ne pas vouloir faire de mal. Mais le fait de ne rien dire et bien forcément fait plus de mal que si vous ouvrez la bouche. Parce qu’en fait quand vous ne dites rien, ça s’étale et vous l’accumulez à l’intérieur de vous. Ce n’est pas bon du tout en fait. Il y a des personnes où ça m’a prit beaucoup de temps. Où je n’ai pas osé le faire parce que oui, ça m’arrive aussi. Des fois, je vous conseille des trucs mais je n’arrive pas forcément à me l’appliquer moi-même. Je n’ai pas osé et la personne est venue vers moi d’elle-même pour qu’on discute un peu des choses. Et bien, c’est un vrai soulagement.

Ces derniers jours, j’ai eu pas mal de trucs comme ça. Vous n’imaginez pas le soulagement de pouvoir s’exprimer comme ça. Cela ne rend pas les relations parfaites, ça ne les rends pas éternelles non plus. Mais je pense que potentiellement, ça peut aider, c’est plus sympa.

Bon sur ce, je vais vous laisser parce que là, je vais partir dans des délires. Si vous aimez, c’est super, si vous voulez réagir, c’est super. Vous faites comme vous voulez tant qu’on est ensemble et que l’on peut discuter, c’est ce qui compte.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire