Comment prendre une bonne décision

Comment être sûr de prendre la bonne décision traduit la peur de se tromper. On a peur de regretter notre choix et ces peurs sont légitimes. D’autant plus que bien souvent, notre éducation ne nous pas appris à choisir, elle ne nous a pas appris à prendre des risques, à oser et en plus, si ce n’est que notre éducation, peut-être que l’on s’en sortirait, mais on a en plus cette espèce de fantasme de tout contrôler. On veut tout verrouiller dans notre vie, alors, avant de choisir, on veut être sûr à 100% que se soit la bonne décision.

Quand on ajoute notre éducation et notre fantasme de tout contrôler, et bien ça rend notre choix extrêmement compliqué.

Qu’est-ce que c’est prendre la bonne décision ?

Quand on échange avec nos amis, on a cette expression. ” Prends la bonne décision “, mais c’est quoi la bonne décision au juste ? Parce qu’on entend pas tous la même chose derrière ça.

A mon sens, la bonne décision c’est pas la décision de la normalité. Bien souvent, quand on échange avec notre entourage c’est celle-ci qui ressort. ” Qu’est-ce que je devrais faire ? qu’est-ce que tu ferais toi, à ma place ? “

On oublie complètement que nous sommes des êtres uniques, ce qui veut dire qu’une bonne décision pour moi, c’est pas forcément la bonne décision pour mon voisin. Elle est valable pour moi mais pas forcément pour un autre.

La bonne décision n’est pas non plus celle qui est raisonnable. La bonne décision c’est celle qui est juste pour vous, c’est celle qui va servir votre évolution. C’est pas celle qui va servir et qui va obéir à vos peurs, à vos compulsions ou à votre plaisir immédiat.

Laissez tomber vos 2 colonnes

Peut-être que vous avez appris que pour prendre une bonne décision, il suffit de tracer 2 colonnes. La colonne pour, la colonne contre et la colonne qui a le maximum d’arguments l’emporte et fait notre bon vieux choix raisonnable.

Si vous avez testé cette méthode, vous avez pu voir que lorsque l’on a fini nos 2 colonnes, il y a des moments ou on prend nos décisions à contrecœur. Et bien pour moi, ce n’est pas une bonne décision pour reprendre cette expression.

L’idée c’est de comprendre que ces fameuses 2 colonnes, c’est pas elles qui vont vous donner une réponse évidente, une réponse du cœur, une réponse de votre intuition, ce que votre esprit vous invite à faire.

Avec vos 2 colonnes, bien souvent, vous n’allez pas trouver la solution, le choix qui vous invite à l’évolution. Vous allez avoir le choix tranquille, pépère, pas risqué, le choix que bon nombre de personnes prennent parce que c’est le plus sécuritaire en apparence mais ce n’est pas le choix de notre cœur et en ce sens là, et bien on peut dire que ce n’est pas le bon choix.

Ce n’est pas parce que je vais suivre mon intuition que je vais faire n’importe quoi. Je vais trouver la réponse, je sais quel chemin je vais prendre. Après, je vais utiliser mon intellect qui est une machine extraordinaire et qui va m’aider à construire le parcours, à construire une stratégie pour atteindre mon point B. Mais mon premier élan, je ne vais pas le chercher dans les 2 colonnes comme outil de décision.

Reconnectez-vous à votre voix intérieure

En terme de voix intérieure, je ne vous parle pas ici de la petite voix saboteuse, celle qui justement ne fonctionne que par peur, par manque et qui est en train de vous taper dessus en permanence. Je vous parle de l’autre, cette partie de vous-même qui a les réponses.

Parce qu’entre nous soit dit, il y a des moments dans nos vies ou on a l’impression que l’on ne sait pas du tout quelle décision prendre, mais ce n’est qu’une impression, ce n’est qu’une illusion. Il y a une partie de nous qui a la réponse et qui est complètement en paix avec ça.

C’est le fait que l’on a énormément de pensées, de pensées contradictoires. Que l’on ait cette petite voix saboteuse, cette partie de nous qui a peur qu’on se mette en marche. C’est parce que l’on a ce tumulte, c’est complètement obscure et avec ce brouillard là, on ne va pas du tout savoir quoi faire.

Mais si on se reconnecte à notre voix intérieure, celle qui est la voix de notre évolution, et bien là, il n’y a plus aucun doute possible. Donc, je vous invite à vous reconnecter à votre voix intérieure et à lire mon article sur l’intuition.

Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur?

La réponse à cette question est primordiale, parce qu’encore une fois, dans cette espèce de divorce à l’intérieur de nous, lorsque nous avons un choix à faire, bien souvent il y a le choix ou l’on écoute nos peurs. ” Cela ne va pas marcher et bien ok, je ne le fais pas “, et puis il y a le choix qui sert notre évolution.

Donc, votre peur est là. Ecoutez là un moment pour regarder ce qu’il y a derrière. Si cette peur n’était pas là, que feriez-vous ? Bien souvent, vous me diriez ” Et bien, si je n’ai pas peur, je ferais cela ” et c’est cette réponse là qu’il faut chercher.

Et là, vous avez deux options : soit j’écoute ma peur, je ne vais pas écouter le choix du cœur, j’ai le droit de manquer de courage à certains moments de ma vie, mais je le fais en conscience. Je prends conscience que peut-être, je ne suis pas prête, je n’ai pas les bons outils pour pouvoir dépasser mes peurs. Je l’accueil parce que cela ne ferait que grossir le problème.

L’option deux : j’avance et je fais preuve de courage parce que vous avez sûrement remarqué comme moi, qu’une fois qu’on avance, la peur s’évanouit.

Essayez les différentes options

Prenez le temps de fermer les yeux et visualisez comme ci, ça y est, vous avez pris votre décision. Vous vous visualisez dans la situation, vous avez choisi cette option là. Regardez ce qui se passe et surtout, vous êtes attentif à ce que vous dit votre corps, ce qui se passe à l’intérieur de votre corps.

Parce que votre corps est une antenne qui vous permet de savoir si le choix que vous allez faire est le bon pour vous. C’est-à-dire, si il est juste, s’il sert votre évolution ou bien si vous êtes à côté de la plaque. S’il va vous prendre du temps, de l’argent et faire perdre votre énergie. Votre corps va vous le dire.

Donc, vous explorez une option et vous revenez là, ici et maintenant. Vous retournez dans une autre option et voyez ce que vous dit votre corps.

Lorsque vous aurez examiné cela, vous verrez sans doute qu’il y a des options sur lesquels votre corps se ferme, vous êtes tendu, peut-être une boule à l’estomac ou à la gorge, des tensions et sûrement des options ou c’est plus fluide, plus ouvert. Cela vous donnera une indication très forte de ce qu’ est le bon choix pour vous.

Faites-vous confiance

A partir du moment où j’ai répondu à la question qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas peur ?, j’ai déjà un premier élément de réponse. Lorsque vous aurez essayé les différentes options sur ce que dit mon corps, et bien maintenant, faites-vous confiance. Confiance à mon ressenti, à mon intuition et confiance aussi à ce que je suis capable de créer.

Vous n’êtes pas tout seul avec vos petits bras à construire votre vie à partir du moment où vous faites votre part. La vie va elle aussi vous amener à ce que l’on appelle de la chance, des hasards, des synchronicités. Donc, c’est vraiment important de comprendre qu’à partir du moment où vous avez pris votre décision, à partir du moment où vous vous lancez, faites-vous confiance. Vous êtes capable de créer avec tous les coups de main que va vous donner la vie, vous êtes capable de créer ce que vous avez envie de créer.

C’est vraiment important à mon sens, d’arrêter de jouer petit, de se contenir, de se complaire dans de vieux schémas qu’on peut traîner et aussi transmettre de génération en génération. Donc c’est vraiment le moment de vous faire confiance et de vous lancer.

L’analyse paralyse

Plus vous y penser, plus vous aurez l’impression que ce n’est pas clair du tout. N’oubliez jamais que quand vous avez une décision à prendre, vous avez la voie de la facilité qui est souvent la voie du plaisir immédiat, la voie qui nous complaît dans nos peurs et nos limitations. Et puis, vous avez la voie qui vous challenge davantage, qui fait un petit peu peur et qui est la voie de votre évolution, la voie de votre pleine réalisation.

Plus vous allez attendre pour faire le premier pas, plus le désordre mental va revenir : ça y est, je sais ce que je vais faire et après, la tête débarque en disant ” Et bien tu sais, cela ne marchera peut-être pas, je connais quelqu’un qui a essayé ça et ça n’a pas marché, mais que vont dire les autres, t’imagines ? ” et tout ce blabla là.

Autant c’était clair et 10 minutes après, ça ne l’est plus du tout

Parce qu’encore une fois, lorsque l’on est en conscience, il y a une partie de nous que ça arrange de ne pas savoir quoi faire. Je sais que cette idée dérange parfois, c’est pourtant une réalité.

C’est à dire que tant que je peux me dire ” Ah oui mais moi, je ne sais pas du tout quoi faire, je ne sais pas du tout quoi choisir ” et je peux en être convaincue, je peux avoir cette illusion là. Et tant que je suis là-dedans et bien j’ai une excuse pour ne pas passer à l’action. Donc, quelque part, je peux me cacher derrière ça en disant ” Quand je saurais quoi faire, et bien je foncerais, car je suis une personne qui a besoin de savoir pour faire les choses à fond “.

Donc prenez conscience que si cela dure des mois ou plus, c’est peut-être que j’ai un sabotage à l’intérieur de moi et je me fais croire que je ne sais pas parce que je ne passe pas à l’action et je ne me lance pas.

Vraiment lancez-vous, ne soyez pas paralysé par cette analyse et lancez-vous, même si vous ne voyez pas tout l’escalier finalement. Bien souvent, si on prend cette image que notre vie, notre pleine réalisation est un escalier que nous devons gravir mais nous ne voyons que la première marche.

L’escalier va s’éclaircir au fur et à mesure

Le haut de l’escalier, on ne le voit pas. Et du fait qu’on ne le voit pas, crée un stress supplémentaire parce qu’ on a peur de l’inconnu. On attend souvent de voir le haut de l’escalier pour faire le pas sur la première marche. C’est une erreur à mon sens parce qu’on peut attendre longtemps. A partir du moment ou je mets le pied dessus la première marche, le reste de l’escalier va s’éclaircir au fur et à mesure de mon cheminement.

C’est normal de ne pas avoir toutes les infos. L’important, c’est de se mettre en marche, bien sûr dans une direction ou on est parfaitement aligné, même si on a parfois l’impression de ne pas être prêt. Il y a des personnes qui attendent des années d’être prêts.

Mais comment savoir lorsque je serais prêt (e)

Laissez-vous surprendre, ne soyez pas attaché au résultat. Ce que l’on peut dire est que le haut de l’escalier est le résultat final. Si on schématise, j’ai un choix à faire, une décision à prendre et lorsque la décision est prise, j’imagine dans ma tête ce qu’il va se passer après. Il va se passer ça, puis ça, puis ça, jusqu’au résultat final.

On pense souvent que si je fais cette action là, je vais avoir ce résultat après. Et parfois, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Parfois, j’ai un tout autre résultat mais cela ne veut pas dire que je me suis trompée de route. Cette route là, je devais la prendre simplement pour rencontrer quelqu’un, rencontrer une opportunité.

C’est pour ça que je vous invite à ne pas être attaché à vos prévisions, mais à vous laisser surprendre par la vie. Si la vie va vous tirer la manche dans une direction, ce n’est pas nécessairement la raison à laquelle vous pensiez. Peut-être qu’il y a d’autres choses qui vont se jouer, donc restez souple et restez connecté à ce que la vie veut vous apporter finalement.

Ne cherchez pas à justifier votre choix

C’est une chose qui nous fait reculer. Lorsque l’on prend une décision qui est dans la normalité, qui est dans ce que tout être rationnel devrait faire du moins dans le sens ou la société l’entend, si je sors de ces modes de choix là, il est fort à parier que je n’ai pas le soutien que je devrais avoir de mon entourage.

Il est fort à parier que je ne sois pas comprise de mon entourage. On aimerait tous avoir la petite main dans le dos, la petite phrase ” Oui, tu as raison, si tu le sens fais-le, je te fais confiance, tu vas réussir “, on aimerait tous, on fantasme tous sur ces phrases magiques qui, effectivement, nous aiderait. Mais bien souvent, on ne les entend pas.

C’est vraiment à mon sens, peine perdue de faire comprendre vos choix à votre entourage. Ils n’ont pas besoin de les comprendre, on est tous différents, alors c’est normal qu’ils ne valident pas vos choix et ils n’ont pas à le faire.

Arrêtez de perdre votre énergie

Ne cherchez pas à justifier vos décisions parce que la plupart du temps, ils ne pourront pas le faire. Arrêtez de vous user et de perdre votre énergie, votre motivation, à essayer de faire comprendre votre décision, d’essayer d’avoir la validation des autres ou leur encouragement. C’est pas leur job, ils ne peuvent pas le faire.

N’attendez pas des autres ce qu’ils ne sont pas en mesure de vous donner. Parce que finalement, c’est un poids pour les autres, une frustration pour vous aussi.

Lâchez ça, faites votre route, faites-vous confiance. Si vous ressentez cela, si vous avez le courage de poser vos pas, la vie va vous donner également des coups de main. Ayez le courage de vous faire le cadeau, d’écouter ce qui résonne à l’intérieur de vous.

A présent, c’est à vous de jouer, prenez la responsabilité de passer à l’action.

Une décision n’est bonne que lorsqu’elle est prise

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire