Comment concrétiser un projet ?

J’ai décidé de vous donner des conseils pour que vous puissiez organiser votre année et la planifier également. Moi, ce qui me rends folle, c’est d’avoir des projets, des rêves et je ne les réalise jamais. C’est pour ça que j’ai mis en place une méthodologie pour réaliser tous mes projets qui me tiennent à cœur et concrétiser mon projet.

10 objectifs

Première étape, je définis 10 objectifs. L’idée, c’est de vous poser dans un endroit calme. Ce que j’aime faire, c’est de me poser dans mon jardin, un parc, dehors face à la rivière. Bref, de me mettre dans un petit cocon, un endroit qui m’inspire et d’écrire mes 10 objectifs.

Prenez un papier et un crayon, c’est hyper important de les noter à la main. Et notez quelle vie vous voudriez avoir dans 1 an. Voilà, imaginez la vie de vos rêves dans 1 an. Fermez les yeux et ne vous brisez surtout pas. Imaginez la vie de vos rêves dans 1 an d’un point de vue professionnelle, financier, santé, sport, entourage, etc. Surtout, ne vous brisez pas, vous êtes tout seul, toute seule face à votre papier. Donc surtout, autorisez-vous à rêver, c’est hyper important.

Même si vous avez l’impression que certains objectifs, vous ne pouvez pas les atteindre parce qu’en ce moment, vous avez des choses qui vous bloquent. Vous avez des enfants, vous n’avez pas le temps, vous avez un métier trop prenant. Et bien, ne pensez surtout pas à ça. Juste, visualisez votre vie rêvée. Et on verra plus tard pour les problèmes, faudra s’organiser.

Si rien ne vous vient en tête en ce moment, c’est normal. Il faut vous poser, prendre un papier et un crayon et commencez à écrire. Vous verrez que ça viendra tout seul.

Choisir un seul objectif

Je sais que ce n’est pas simple. Ce que je fais, c’est que dans mes 10 objectifs, il y en a un sur lequel j’ai le plus envie d’évoluer. Si vous avez un lien avec un autre objectif, n’hésitez pas à les fusionner pour qu’il n’y en ait plus qu’un seul. Il y a souvent des liens avec plusieurs objectifs.

Choisissez l’objectif qui changerait votre vie si vous commencez à travailler là-dessus dès maintenant. Celui peut-être aussi où vous sentez la plus grande frustration en voyant d’autres personnes le faire alors que vous n’avez toujours pas commencé. Ce que je vous conseille, c’est de les écrire au présent et de manière positive. Il faut aussi qu’ils soient au plus près, si possible avec des chiffres par exemple.

Une fois que j’ai mon projet bien défini, et bien je vais l’écrire noir sur blanc quelque part sur un tableau de visualisation.

Listez toutes les tâches

Je reprends mon petit tableau et je vais créer une première colonne qui est pour moi mon plan d’actions. Donc j’ai bien mon projet en tête en lien avec l’objectif que je souhaite atteindre et je définis toutes les tâches que je dois accomplir pour réussir à créer ce projet. Et je dis bien toutes les tâches. Essayez d’être le plus précis ou la plus précise possible. C’est hyper important.

Donc voilà, je vous donne un exemple. Dans ma première colonne, je vais interroger les personnes de mon entourage pour avoir des premiers conseils sur le sujet. Vous voyez, je suis très précise dans les tâches. J’essaye de les détailler au maximum. Ensuite, faire une analyse des concurrents pour m’inspirer des tendances actuelles. Cela peut être aussi de faire un questionnaire dans ma communauté. Si vous vous lancez sur internet, travailler sur son positionnement. Pour qui vous voulez travailler ? Bref, je mets toutes les tâches dans cette liste.

Et ce que je fais aussi, c’est de mettre tout ce qui me passe par la tête. Cela peut être des liens, des fichiers pdf, des photos, du texte, bref je mets toutes mes idées. Comme ça je sais que tout ce qu’il y a un rapport sur ce projet, il est sur le tableau. Ce que j’aime bien faire aussi, c’est que lorsque j’ai accomplis une tâche, je mets une date. Cela me permet de la valider, donc je l’inscris en vert sur mon tableau.

J’aime bien aussi afficher mon tableau sous forme de calendrier. Et comme je vois les différentes dates avec les tâches sur lesquelles j’ai pensé, ça me permet de savoir à peu près à quel rythme j’avance.

Planifier

Et là, on est déjà à la dernière étape et c’est une étape cruciale. Ne vous arrêtez surtout pas avant de faire cette étape. C’est simplement la planification. On va reprendre toutes les tâches que vous avez défini dans votre plan d’actions.

Et maintenant, vous avez deux possibilités devant vous

La première est de prendre toutes vos tâches et de les inscrire dans votre agenda. Sur 6 mois, 1 an, bref sur le temps que cela prendra. En faisant ça, c’est hyper précis et vous aurez une vraie date en tête. Vous aurez une date aussi avec les personnes avec qui vous travaillez. Alors l’inconvénient pour moi est que je trouve ça assez stricte. Parce que si vous n’arrivez pas à tenir le rythme car c’est difficile de savoir combien de temps va vous prendre les différentes tâches. Vous allez commencer peut-être à culpabiliser, si vous avez une personnalité comme la mienne. Vous risquez de culpabiliser à l’idée de devoir décaler certaines tâches et en plus, vous allez devoir tout redécaler.

La deuxième méthode et personnellement, c’est celle que j’applique. C’est de définir dans mon agenda des plages horaires qui sont vraiment destinés à ce projet. Par exemple, je définis 3 h le lundi matin et 3 h le jeudi matin. Pour vraiment me consacrer à 100% à ce projet. Les avantages est que vous avancez vraiment à votre rythme et vous n’êtes pas stressé avec les dates.

Si votre agenda est plein à craquer

Si vous n’arrivez pas à définir les tâches précisément, ni les dates horaires spécialement dédié à ce projet, j’ai bien peur de vous dire qu’il y a un problème. Parce que je vous ai demandé au début de cet article quels étaient vos gros projets. Vos gros objectifs qui vous plaît vraiment. Ce que vous voudriez être dans 1 an et là, maintenant que je vous demande de remplir votre agenda, vous vous dites.  » Ah non ! je n’ai pas le temps pour ça ».

Honnêtement, si votre projet vous tient à cœur, vous devez avoir du temps pour ça. Je pense que la meilleure méthode dans ce cas là est juste de faire un gros tri dans votre vie professionnelle ou personnelle. En tout cas, faire un gros tri pour alléger votre agenda, vous n’avez pas le choix.

Dernier conseil

Une fois que c’est planifié, on ne touche pas à ces horaires, c’est hyper important. Moi, personnellement, j’ai fait un pacte avec moi-même et il est hors de question que je touche à ces plages horaires qui sont consacrés à mes gros projets. Si j’ai un imprévu et que je n’ai pas le choix, et bien je prends cette plage horaire et je la mets ailleurs durant la semaine.

Conclusion

Voilà ma méthode pour réaliser mes gros projets. Vous voyez que finalement, il n’y a rien de sorcier. Ce que je fais c’est simplement, prendre mes projets et les définir précisément en petites tâches. Parce que de découper, ça permet d’avancer pas à pas et de ne pas avoir conscience de la grosse montagne que l’on va gravir. C’est une méthode simple mais pour moi, elle a littéralement changé ma vie.

Alors, je vous lance le challenge cette semaine de définir votre année et d’imaginer votre vie dans un an. Vous prenez au moins cette semaine une heure ou deux, vraiment faites le, c’est hyper important. Je vous promets que depuis que je fais ça, j’ai cette habitude de visualiser mes projets et je vais tout faire pour les atteindre.

On ne va surtout pas s’arrêter à de la visualisation. On va plutôt définir les tâches concrètes pour atteindre cet objectif.

Concrétiser un projet : Comment enfin passer à l’action ! (lespetitsplaisirsdelavie.fr)

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