Pardonner et se pardonner

Pardonner aux autres est plus facile que de se pardonner soi-même. Pardonner ne veut pas dire se réconcilier, mais se libérer de la faute de l’autre, de la colère, de la rancune et de la rancœur. Vous ne faites pas cela pour la personne qui vous a fait du mal mais pour vous-même. Vous vous libérez de cette émotion de colère car vivre avec cela en vous est une charge trop lourde à porter. Bien sûr, plus la faute est grande et plus le travail de pardon sera long.

Se pardonner à soi-même

Arrêtez de vous culpabiliser, vous ne rattraperez pas le passé. Tout d’abord, se sont vos actions d’aujourd’hui qui comptent. En aidant les autres, vous créerez de nouvelles relations et si vous faites du bien autour de vous, vous pourrez peut-être rattrapé les mauvaises choses que vous auriez faites dans le passé. Ce n’est pas en culpabilisant mais en agissant. Ce sont vos actes qui créent des conséquences.

Mais lorsque viendra le moment du pardon, vous vous sentirez plus léger et la douleur qui était en vous disparaîtra.

On a tous à un moment donné de notre vie fait des erreurs qui ont fait du mal à quelqu’un. Nous sommes humain et pas parfait. Lorsque vous vous en apercevez, vous regrettez. Mais sachez que ces événements sont là pour une raison. C’est pour vous faire grandir afin de ne plus faire la même erreur. Et ces événements ont fait ce que vous êtes aujourd’hui. Cela vous a fait apprendre une leçon et vous ouvrir les yeux sur qui vous êtes vraiment.

Et peu importe ce que vous vivez aujourd’hui, vous pouvez le changer. Vous pouvez donner une nouvelle direction à votre vie et sortir de votre situation actuelle. Personne n’est condamné à vivre dans la culpabilité. Ne répétez pas les mêmes erreurs et faites la paix avec vous-même en vous pardonnant.

Ne vous tournez plus vers le passé, le plus important sont vos actions d’aujourd’hui.

Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s’habituer à pardonner beaucoup à autrui.
Anatole France

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire