Le déni

Le déni est l’attitude de refus de prendre en compte une partie de la réalité, vécue comme inacceptable par l’individu. Wikipédia

Le déni est une réponse aux conflits et aux stress en refusant de reconnaître la réalité qui serait évident pour les autres.

Nous pouvons être dans le déni lors d’un diagnostique médical ou lorsque nous perdons un être cher brusquement par exemple.

Le déni est une mesure de protection, face au choc émotionnel, le refus de reconnaître une réalité si angoissante qu’elle peut provoquer un effondrement psychique.

C’est une étape nécessaire permettant de supporter la douleur psychique, le temps nécessaire pour se préparer à faire face à la situation.

Quand le déni devient ultra-nocif ?

Il devient ultra-nocif lors d’un diagnostique médical que l’on accepte pas ou lors de problème d’alcool en niant le fait d’être alcoolique. Par conséquent, détaché de cette image dévalorisée de lui même, l’alcoolique refuse la réalité, donc il ne change pas et ne se soigne pas.

Lorsque l’on refuse un diagnostique médical ou de problème d’alcool, la prise de conscience arrive le plus souvent trop tard. C’est l’hospitalisation après avoir trop longtemps ignoré le problème.

Alors, comment se sortir du déni ?

Il faut établir une relation de confiance afin de confronter la personne à la réalité. En prononçant à voix haute le problème sans filtre afin que le déni perde de son influence. Cela autorisera enfin une reconnexion avec le réel et poursuivre le chemin avec confiance et sérénité.

Déni : c’est quoi, comment savoir, s’en sortir ? (journaldesfemmes.fr)

ça paraissait et ça paraît toujours invraisemblable que je n’ai été au courant de rien. Et ça me paraît à moi aussi invraisemblable. Le processus du déni, ça existe. En psychanalyse, tout le monde le connait. C’est sans doute que je n’ai pas voulu voir.

Anne Sainclair à propos de l’affaire DSK, lundi 31 mai 2021 sur France Inter

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire