Dédramatiser une situation 

Si vous avez tendance à dramatiser une situation, nous allons voir dans cet article, comment changer votre perception des choses afin de garder votre calme et ne plus être dans des énergies négatives tout au long de votre journée face à des événements inattendus qui peuvent survenir et dédramatiser une situation.

Mettez le curseur au bon endroit

Face à une situation, posez-vous la question : Est-ce que c’est grave ? Il y a toujours des situations qui ne correspondent pas à ce que l’on attendait. Il y a et il y en aura toujours. Si vous vous énervez face à une situation imprévue, vous mettez le curseur à l’extrême. Vous êtes alors sujet à des pensées et des énergies négatives désagréables et vous aurez du mal à décoller le nez de cette souffrance.

D’un autre côté, si vous mettez le curseur de l’autre côté, je me fiche des événements qui m’arrive, vous aller vous couper de vos ressentis. Donc l’idée est de mettre le curseur au bon endroit pour dédramatiser une situation

Écoute ton corps : Comment dédramatiser (ecoutetoncorps.com)

Apprenez à prendre du recul

Tout d’abord, est-ce que c’est si grave que ça ? Nous avons le don de nous embarquer dans des choses et finalement, vous vous interrogez. Est-ce que c’est si grave que ça ? La réponse est non. Vous verrez la puissance de cette question quand vous l’utiliserez. Vous redescendez tout de suite et vous vous rendez compte qu’en fait non, ce n’est pas si grave que ça.

La plupart du temps, ce n’est pas grave. Il y a des événements graves effectivement mais voilà, 95 % des événements qui nous arrive ne sont pas si grave que ça.

Est-ce que cela va faire une différence dans 5 ans?

Sous-entendu, est-ce que mon problème est tellement important qu’il y aura des répercussions dans 5 ans ? Si vous vous fâchez avec votre ami parce qu’il est en retard ou je ne sais quoi, est-ce que vraiment cela aura une importance dans 5 ans ? Si cela n’a pas d’importance, pourquoi alors s’énerver pendant 45 minutes et peut-être perdre une amitié ?

Donc voilà, si la réponse est non, cela va vous permettre de décoller le nez de cette problématique et de prendre un petit peu de recul, la prise de recul. C’est vraiment important pour dédramatiser la situation.

Développez le discernement

Si vous n’avez aucun pouvoir, est-ce que le fait de vous énerver va changer les choses ? Absolument pas. Et ça franchement, vous verrez que dans beaucoup, beaucoup de situations, vous n’avez aucune influence. Donc pas besoin de vous énerver, quoi qu’il arrive, ça ne changera rien.

Un petit texte que l’on attribue à Marc Aurèle mais dans mes recherches, je n’ai pas trouvé de source sûre. J’ai même d’abord vu l’attribuer à une espèce de prière mais bon, c’est le message qui est important.

Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer, ayez le courage de changer les choses que vous pouvez. Ayez la sagesse de faire la différence entre les deux.

Cette citation m’a beaucoup aidé de me dire : Est-ce que j’ai de l’influence, est-ce que je peux changer les choses pour moi-même oui ou non ? Si je n’ai pas d’influence et que je ne peux rien changer et bien j’accepte. Si je peux changer les choses et bien j’agis et ça, c’est vraiment important de réagir.

 Apprendre le discernement est vraiment important. Donc posez-vous cette question de savoir ce qui dépend de moi? Qu’est-ce qui dépend de moi dans cette situation-là ?

Apprenez à maîtriser vos émotions

Quand vos émotions vous embarquent, quand le cerveau crée des émotions désagréables à l’intérieur de vous, et pour que vous puissiez être capable de nettoyer ça. Parce que l’on sait aujourd’hui, nos émotions ont un impact sur notre santé, un impact sur notre ADN notamment, donc le fait d’accumuler des émotions, c’est aussi ça quand je dramatise tout le temps. Je suis comme une cocotte-minute qui depuis des années, enfouit ses émotions. Quand on dramatise, bien souvent on entasse ses émotions et il faut vider cette cocotte-minute pour faire en sorte qu’elle n’explose pas à n’importe quel moment, sur n’importe quelle personne et souvent, les choses sont complètement disproportionnées.

Il faut apprendre à maîtriser ses émotions. Alors l’outil que je vous propose pour maîtriser vos émotions est la méditation. Cela contribue à un meilleur bien-être psychique, émotionnel et physique. Mais passer maître dans l’art à maîtriser ses émotions est quelque chose qui vous permet de prendre du recul, de ne pas vous embarquer et de mettre le curseur, comme je vous l’ai dit, au bon endroit. Vos émotions sont un atout, n’en ayez pas peur, ne fuyez pas, c’est juste qu’il faut peut être ramener le curseur à un endroit qui soit juste pour vous afin de dédramatiser la situation. J’espère que cela vous aura aidé.

Et pour  Maitriser l’esprit et reprogrammer les pensées vers des états positifs, Bulles de Légèreté vous propose cette séance

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire