Compromis

Alors, ce n’est pas si simple. Des différences de goûts, d’envies, etc… ça peut être compliqué. Cela peut vite devenir des sources de conflits. Mais comment faire des compromis ?

Destination des prochaines vacances, repas dans la belle-famille, choix d’une nouvelle cuisine. Faire des compromis dans un couple ressemble parfois à un numéro d’équilibriste. C’est peut-être pour cela que l’on parle de l’art du compromis. Chacun doit trouver son compte sans nuire à l’autre.

Faire un compromis, c’est un accord entre des parties impliquant des concessions réciproques. Mais être dans la négociation permet il de faire durer un couple ? Eh bien, cela dépend de la volonté de chacun.

D’après une étude menée aux Etats-Unis, les hommes sont plus enclins au compromis. Mais plus vous faites des tâches contre votre gré dans l’espoir de faire plaisir à l’autre, moins vous aurez de chance que votre couple dure

Couple : les hommes plus ouverts au compromis que les femmes (doctissimo.fr)

 » Quand je pense à tout ce que j’ai fait pour toi « .  » Et bien quoi, tu m’as bien dit que tu étais d’accord pour passer les vacances chez ma mère. « 

Les compromis peuvent être nocifs

Les compromis peuvent donc à certain degré être nocif. D’après les psy, faire des compromis est simple tant qu’il ne touche pas nos désirs profonds. Par exemple : abandonner des projets qui nous tenaient à cœur peut engendrer des frustrations. S’il y a désaccord, il vaut mieux l’exprimer. Car tôt ou tard, ce caillou dans la chaussure vous empêchera d’avancer. Faire des compromis, oui. La clé est donc dans l’écoute et dans la considération de l’autre.

Nous avons tous des personnalités différentes. Couper la poire en deux, mettre de l’eau dans son vin fera avancer votre couple. Mais il ne faut pas oublier sa flamme intérieure.

Alors, le compromis, ami ou ennemi du couple ?

Des compromis, on en fait toute la journée même sans s’en rendre compte. Il y a plusieurs façons de faire des compromis qui est inaliénable. C’est-à-dire les fondamentaux sur lequel un couple va se retrouver, va se construire. Par exemple : la notion de fidélité, l’éducation des enfants, la religion éventuellement et puis tout autour, il y a le reste.

Qui prépare le petit déjeuner ? Emmène les enfants à l’école ? Va faire les courses ? Faire la vaisselle ? Retourner chercher les enfants à l’école ?

Pourquoi est-ce important de faire des compromis et non des concessions ?

Parce que qui dit concession dit renoncement. Et là est toute la différence avec le compromis. Dans le compromis, chacun va faire un pas vers l’autre. Ou si c’est l’un, se sera à l’autre plus tard, à charge de revanche. Et dans une concession, qu’est-ce qui se passe ? Il y a un gagnant, un perdant et donc un frustré. Si c’est toujours le même qui est frustré, je vous laisse imaginer la suite. Cela ne fonctionnera pas. On ne peut pas être ensemble et toujours rendre l’autre malheureux.

Que veut dire compromis ?

Com vient du latin cum qui signifie avec et promettre. Promettre quelque chose ensemble. A priori, il y a quelque chose de très égalitaire. Et justement, faire trop de compromis est en quelque sorte trahir même l’idée de compromis. Le mot ne correspond pas vraiment à ce qu’on met dedans.

Dans quelle domaine refuser tout compromis ?

Renoncer à qui on est, changer de personnalité. Par exemple : si votre conjoint vous demande de renoncer à votre travail, cela ne marchera pas. Il y en a un qui est en permanence frustré et on peut développer de la rancœur et du ressentiment.

Comment faire pour sortir gagnant d’un conflit dans le couple ?

Il ne faut pas avoir l’impression de se sacrifier. La religion par exemple. C’est absolument aberrant quand je parle de sacrifice de demander à quelqu’un de se convertir à sa religion. Alors, qu’est-ce que l’on fait dans ce cas là ? Soit on garde chacun la sienne, soit l’autre qui s’est reconverti, c’est qu’il en avait l’envie. Il le fait de son plein gré. Et on laisse les enfants choisir qui ils ont envie d’être à l’adolescence par exemple.

Faire la part des choses entre compromis et sacrifice

Lorsque l’on est dans une relation sentimentale, vous avez forcément besoin de mettre en place des compromis. Les compromis ont cette particularité de ne rien attendre en retour. Vous allez faire des efforts, vous allez écouter votre partenaire, faire preuve d’empathie. L’empathie c’est la manière dont vous allez pouvoir vous mettre à sa place. De savoir ce qu’il ou elle ressent et ce qu’il ou elle attend de vous.

Lorsque vous mettez en place des compromis, vous pouvez considérer que vous êtes dans la solution idéale. Parce que vous n’attendez rien en retour. Vous le faites en conséquence de votre système de valeur, vous savez que c’est ce qu’il faut apporter à votre partenaire, que c’est pour l’équilibre de votre relation.

Avec la notion de sacrifice, on a tendance à penser qu’elle est bonne, positive à votre relation et pourtant. Quand vous faites un sacrifice, indirectement, inconsciemment dans l’esprit humain, il y a forcément un juste retour des choses.

Vous allez vous sacrifier pour que l’autre fasse quelque chose pour vous, plus tard. Et c’est cette notion de sacrifice qui crée les crises de couple. Lorsque vous avez l’impression que vous vous êtes sacrifié, d’avoir donné de votre personne mais de ne pas recevoir à votre juste valeur.

Alors si aujourd’hui, vous voulez sauver votre relation, positionnez vous sur les compromis. Mettez en place la notion de je fais des choses pour lui, je sais que je recevrais plus tard. Mais quand vous mettez en place la notion de sacrifice, vous allez avoir une forme de rancœur qui va petit à petit s’installer en vous et va grossir au fur et à mesure de la relation. Jusqu’à ce que vous explosiez parce que vous ne contrôlez plus du tout vos émotions. Pensez compromis et non plus sacrifice.

La capacité à faire des compromis permet de trouver des solutions qui sont acceptables pour tous.

Nicolas Sarrasin

Pour libérer vos émotions, Bulles de Légèreté vous propose une séance de lâcher-prise.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire