Les croyances limitantes

Nous avons tous des croyances limitantes, des croyances qui vous plombent. Qui nous empêche d’avancer correctement et facilement dans notre vie.

Chacun de nous a des croyances limitantes, c’est-à-dire des pensées qui nous freinent. Et nous empêchent d’avancer facilement et rapidement dans notre vie. En quoi c’est important de nous débarrasser de nos croyances limitantes ? Tant que nous les gardons, c’est comme si nous roulions avec le frein à main dans notre existence.

Alors, qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Une croyance limitante c’est quelque chose que l’on croit, que l’on tient pour vrai et qui nous limite. Par exemple : je dois choisir entre une carrière professionnelle ou ma vie familiale. Je vais être tellement débordée dans ma profession que je ne pourrais plus m’occuper de mes enfants.

Alors on voit vite ce divorce intérieur avec une carrière professionnelle et je ne verrais plus mes enfants. Donc je ne peux pas avoir les deux. Une croyance limitante, c’est ça. C’est il faut que je choisisse entre une vie professionnelle ou ma vie de famille.

C’est important déjà d’en être conscient et ça va être la deuxième étape. La première étape est de comprendre ce qu’est une croyance limitante. La deuxième c’est d’identifier quelles sont vos croyances limitantes. Parce que bien sûr, ce qui diffère de vous à moi, c’est que nous n’avons pas les mêmes.

Identifiez vos croyances

Prenez un papier et un stylo. Lister ce que vous croyez à propos de vous, de la vie, des hommes par exemple ou des femmes. Vraiment, listez tous ce que vous tenez pour vrai. Cela peut-être tous les toujours, tous vos jamais. Je ne réussis jamais rien, je manquerais toujours d’argent.

La croyance effectivement qu’il faut que je choisisse entre vie professionnelle et vie personnelle. La croyance que l’argent pourrit tout. Si j’ai cette croyance, je peux faire des pieds et des mains pour faire entrer l’abondance dans ma vie. Je ne vais pas avoir les mêmes résultats que si je suis complètement débarrassée de cette croyance. Que l’argent pourrit tout. Parce que l’argent, c’est une énergie, c’est ce que je pose comme intention. Si effectivement mon intention est de pourrir, d’être mieux que les autres grâce à l’argent. Et bien oui, cela va pourrir mes relations, mais ce n’est pas inévitable ça.

Identifiez vos croyances qui vous plombent

Parce que ce que vous croyez vrai, il y a des choses qui vous poussent en avant. Des choses qui vous montent. Par exemple. Si j’ai la croyance que je suis capable de tout faire, j’ai la croyance que je n’ai aucune limite. Je n’ai pas intérêt à me débarrasser de cette croyance puisqu’elle me monte vraiment, elle me propulse dans ma vie.

En revanche, ce que je vais vous demander d’identifier, se sont toutes les autres croyances. Celles qui vous plombent et qui vous emmènent finalement à l’opposé de ce que vous voulez vraiment. C’est important de faire cette démarche là parce que souvent, nos croyances limitantes, on ne les remets pas en question. C’est-à-dire je crois ça, peut-être depuis des années. Peut-être même que je crois des choses parce que c’est mes parents qui croyaient ça. Je n’ai aucune raison de croire ça, mais c’est mes parents qui me l’ont transmis. Par exemple . Telle chose est dangereuse, telle chose ne fonctionne pas, il faut faire ça, il ne faut pas faire autre chose.

J’ai pu hériter de croyances familiales. Si je ne les remets pas en question, ça devient la vérité et du coup, moi aussi je les transmets. Donc, c’est vraiment important d’identifier ces croyances, de les questionner. D’identifier celles qui vous coûtent, celles qui vous plombent et vous amènent à l’opposé de ce que vous voulez.

Je prends l’exemple de tout à l’heure. Si je dois choisir entre une vie professionnelle et une vie personnelle, bien sûr, je n’ai pas envie de ça. Donc typiquement, c’est une croyance qui me plombe. Qui m’amène à l’opposé de ce que je veux puisque moi, ce que je veux, c’est les deux. Une vie professionnelle hyper épanouie et une vie de famille hyper épanouie. Donc là, typiquement, si vous avez cette croyance là, c’est une croyance qui vous plombe.

Quel est le bénéfice de cette croyance?

Choisissez une croyance qui vous plombe et demandez vous quel est le bénéfice pour vous de croire ça. Alors souvent ce qui vient est qu’il n’y a aucun bénéfice. Cette réponse n’est pas valable. S’il n’y avait aucun bénéfice, aucun intérêt pour vous de croire ça, vous ne le croiriez tout simplement pas. Même la croyance la plus limitante, même la croyance qui vous plombe le plus dans votre vie. Et bien, vous avez un bénéfice à continuer de croire ça.

Je vous donne un exemple : si vous avez la croyance que de toute façon, je suis nul(le). On pourrait se dire qu’il n’y a aucun intérêt de croire ça, il n’y a aucun bénéfice. Si, quelque part. Parce qu’on peut vite se cacher derrière ça. Se cacher derrière le fait mais oui, de toute façon, je ne suis bon(ne) à rien. Pour ne pas prendre de risques, pour ne pas s’exposer aux regards et aux jugements des autres. Pour continuer, finalement, à jouer la sécurité (pseudo sécurité), mais à jouer petit. Donc, il y a un bénéfice. Alors parfois effectivement, les bénéfices sont minces mais je vous demande de creuser.

Si vous n’en trouvez pas, partagez nous votre croyance dans les commentaires. Certainement, on trouvera les bénéfices de votre croyance. Donc identifiez les bénéfices. Cela va vous aider à comprendre pourquoi, à un moment donné, vous avez accepté de croire ça. Et pourquoi vous croyez encore quelque chose qui vous amène à l’opposé de ce que vous voulez.

Quel est le coût de cette croyance ?

Qu’est-ce que cette croyance vous a déjà coûté par le passé et qu’est-ce qu’elle vous coûte encore aujourd’hui ?

Et je vais vous demander de l’écrire. Ecrivez ce qui vous vient en tête quand vous regardez votre croyance. Demandez vous toutes les opportunités par exemple si vous pensez que vous êtes nul(le). Toutes les opportunités que vous n’avez pas saisies parce que vous pensiez que vous étiez nul(le). Tout ce que vous n’osez pas faire, n’osez pas dire encore aujourd’hui. Parce que vous avez cette croyance que vous êtes nul(le). Je prends celle-là mais prenez celle qui vous parle le plus. Identifiez clairement le coût de cette croyance aujourd’hui.

Quelle croyance serait la plus porteuse pour vous ?

C’est-à-dire qu’en gros, la croyance que vous aviez, qui vous limitait. Vous allez la remplacer par une autre croyance équivalente, dans le même domaine. On reprend le même exemple que tout à l’heure. Si j’avais la croyance qu’il faut choisir entre vie professionnelle et personnelle, je constate qu’elle me plombe. J’ai envie de m’en débarrasser. Et bien la croyance qui pourrait me porter serait . » Je peux tout avoir dans la vie, je peux me réaliser, m’épanouir professionnellement et avoir une vie personnelle épanouie. Profiter de mes enfants tout en ayant une activité professionnelle débordante. » Je peux vous dire que c’est possible parce que je l’ai vécu moi-même.

Donc vraiment, choisissez une croyance qui soit sur mesure pour vous. Qui vous motive et que vous auriez vraiment intérêt à le croire. On est d’accord, c’est normal que vous pensez que ce n’est pas possible à l’instant. Parce qu’une nouvelle croyance est beaucoup moins ancrée qu’une ancienne que vous nourrissiez depuis des lustres.

Donc vous choisissez simplement, vous identifiez quel serait la croyance équivalente qui, cette fois, vous porterait. Ce qui est important, c’est que cette croyance soit rédigée en terme positive, pas de négation. Je ne vais pas me dire que je n’ai pas à choisir entre ma vie personnelle et professionnelle. Tout simplement parce que mon cerveau, au niveau de la négation, ça ne passera pas. Donc vraiment, identifiez votre croyance et écrivez la noir sur blanc et tournez là de manière positive.

Faites de cette croyance une affirmation

Quand je dis une affirmation c’est que vous allez la dire à voix haute. Il est parfois voir même souvent difficile de choisir nos pensées. En revanche, dire une phrase à voix haute est à la portée de n’importe qui. C’est pour ça que cela va être important de verbaliser à voix haute, cette nouvelle croyance.  » Je peux tout avoir dans ma vie et m’épanouir personnellement et professionnellement « . Et vous allez la dire et la redire tout simplement. Pour créer de nouvelles connexions neuronales qui s’intègrent au fur et à mesure. Du coup, cela va agir au niveau de vos pensées, la parole va modifier vos pensées.

Comment se libérer des pensées limitantes ? – https://mademoisellemodeuse.com/

Posez vos actions

Je vous invite maintenant à passer à l’action. Si vous avez besoin de votre agenda vous le sortez et notez quand est-ce que vous allez poser les actions. Passer à l’action va vous permettre plusieurs choses. Une de ces choses est que vous allez intégrer encore plus cette croyance. Parce que vous allez agir comme quelqu’un qui croit qu’il n’a aucune limite. Si vous avez ancré et choisit cette nouvelle croyance. Donc ça, c’est extrêmement important. Et quand je parle de passer à l’action, c’est bien sûr une action juste, alignée. Et pas du n’importe quoi pourvu que ça bouge.

Mais quand vous allez être dans l’action juste vous allez être moins dans votre tête. Et vous allez entamer la spirale vraiment ascendante. Vous allez poser des actions. Plus vous en poserez, plus vous aurez des résultats. Plus vous allez ancrer cette nouvelle croyance à l’intérieur de vous.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager à des personnes susceptibles d’être intéressées.

Vous pouvez également laisser vos commentaires comme par exemple la plus belle croyance que vous adoptez à partir de maintenant. Votre nouvelle croyance, celle qui va vous porter et vous accompagner tout au long de votre vie. Vous pouvez me proposer des thématiques. Si le sujet m’inspire, je me ferais un plaisir de construire du contenu sur mesure pour vous.

Cet article vous a plu ! Partagez le

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire